Listen to the article

0:00
0:00

Une nouvelle adversaire se dresse face à Donald Trump. Elle parle fort, skie vite, et porte dans son dos une carabine 22 long rifle. Ukaleq Slettemark, biathlète groenlandaise âgée de 24 ans, a ajouté ces dernières semaines le président des Etats-Unis parmi ses cibles. Face aux velléités expansionnistes du locataire de la Maison Blanche, elle revendique l’indépendance de son île, territoire autonome du royaume danois. Et sa participation aux Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina pourrait lui donner un auditoire bien plus vaste que les seuls suiveurs de son sport.

Le Groenland n’étant pas reconnu par le Comité international olympique (CIO), c’est avec la combinaison du Danemark qu’elle va prendre le départ, mercredi 11 février, de l’individuel femmes. Un maillot tout en nuance de bleu, rehaussé de motifs inuits, qu’elle a elle-même dessiné. La veille, son frère, Sondre, de trois ans son cadet, a terminé 62e chez les hommes. Mais leurs voix portent comme en stéréo, lorsqu’il s’agit de s’élever contre la politique belliqueuse du chef de file du mouvement MAGA (Make America Great Again, « rendre sa grandeur à l’Amérique »).

Il vous reste 76.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Sophie Y. Thomas le

    Interesting update on JO 2026 : Ukaleq Slettemark, une sportive en mission pour le Groenland et contre Donald Trump. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse