Listen to the article

0:00
0:00

« On ne me laissera plus entrer aux Etats-Unis tant que Donald Trump est président, et ça me convient. » Ukaleq Slettemark assume ses prises de position en souriant. Si la biathlète groenlandaise de 24 ans fait ses débuts dans la compétition des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina ce 11 février, elle a fait parler d’elle plusieurs semaines auparavant.

Alors que Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises de vouloir s’emparer du Groenland, la native de Nuuk a fait partie des voix s’opposant fermement aux menaces du président américain.

«  Entre les Etats-Unis et le Groenland, il n’existe pas deux cultures plus opposées  », raconte la biathlète au Monde. «  Notre vision du monde est que nous faisons partie de la nature. Nous n’exploitons pas la nature. Nous ne valorisons pas le capitalisme par rapport à la nature. C’est quelque chose que Donald Trump ne comprendra jamais. »

Ukaleq Slettemark se dit fière « de représenter le Groenland sur la scène internationale », mais aussi de concourir pour le Danemark, puisque son île n’est pas reconnue par le CIO : « Pour ces Jeux, ce sera encore plus spécial de concourir pour le Danemark, pour montrer au monde que le Groenland et le Danemark sont unis. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Interesting update on JO 2026 : Ukaleq Slettemark, l’athlète groenlandaise qui s’oppose à Donald Trump. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse