Listen to the article

0:00
0:00

Quentin Fillon Maillet règne pour le moment en maître sur le stade d’Antholz-Anterselva. Cinq jours après sa victoire avec ses compères de l’équipe de France sur le relais mixte, le Français de 33 ans a remporté un deuxième titre olympique, vendredi 13 février, sur le sprint. « QFM » a remporté la course devant les Norvégiens Vetle Christiansen (2ᵉ) et Sturla Laegreid (3ᵉ), et égale, avec sept médailles aux Jeux, la légende du biathlon Martin Fourcade. « C’est le deuxième titre pour cette olympiade, c’est extraordinaire, je ne sais pas quoi dire », s’est-il félicité au micro de France Télévisions.

Vice-champion olympique dans cette épreuve à Pékin, en 2022, le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires en réalisant un sans-faute sur le pas de tir. Derrière lui, Emilien Jacquelin est parti sur les chapeaux de roues, et a longtemps cru terminer sur le podium, qui lui a finalement échappé pour deux dixièmes de secondes. Parti en trombe, expéditif lors de ses deux tirs, il a finalement perdu son avance lors du dernier kilomètre. « Je vous avoue que je fermais les yeux tellement j’étais cuit », a réagi celui qui a promis de « faire le show », dimanche 15 février, lors de la poursuite masculine.

Plus tôt, Mathis Desloges avait ouvert le compteur de médailles français de la journée en s’adjugeant la seconde place sur l’individuel de 10 kilomètres, en ski de fond masculin. L’Isérois de 23 ans a réussi l’exploit de remporter deux médailles d’argent à lui seul, après l’épreuve de skiathlon, pour sa première participation à des JO. « Il s’installe pour être un des plus grands fondeurs que la France n’ait jamais eu », lui a rendu hommage son coéquipier Hugo Lapalus, 8ᵉ de la course.

S’il a déjoué les pronostics en terminant devant plusieurs Norvégiens, Mathis Desloges a cependant été battu par la légende Johannes Klaebo. Vainqueur des trois courses qu’il a disputées depuis le début de ces JO – skiathlon, sprint et individuel –, le fondeur norvégien peut encore rêver de réaliser son objectif fou de remporter six titres en Italie. A 29 ans, il compte déjà huit médailles d’or olympiques.

Les snowboardeuses françaises contrariées

La journée a été beaucoup plus insatisfaisante pour les quatre Françaises engagées en snowboardcross, dont certaines faisaient pourtant partie des favorites pour la victoire finale. Après de beaux premiers runs, Julia Nirani-Pereira et Léa Casta ont échoué en demies et n’ont disputé que la petite finale.

La porte-drapeau française lors de la cérémonie d’ouverture, Chloé Trespeuch, et Maja-Li Iafrate Danielsson, elles, s’étaient arrêtées dès les quarts de finale. « C’est dur, je ne me suis pas préparée pour sortir en quarts », a réagi la première, visiblement émue, au micro de France Télévisions. Après l’échec de leurs homologues masculins la veille, les snowboardeuses françaises auront l’occasion de se rattraper lors de l’épreuve mixte, prévue ce dimanche.

En patinage de vitesse, cinq jours après sa 5ᵉ place décevante sur le 5 000 m, Timothy Loubineaud a vécu une nouvelle désillusion sur l’épreuve du 10 000 m. Malgré une bonne entame de course, le Girondin a progressivement faibli et terminé ²au pied du podium, à une frustrante 4ᵉ place. « J’ai été régulier toute la saison, je suis monté sur les podiums tous les week-ends, mais pas aujourd’hui », regrettait-il au micro de France Télévisions.

Les approximations d’Adam Siao Him Fa, la chute d’Ilia Malinin

La déception s’est prolongée jusque tard dans la soirée pour la délégation tricolore, avec le passage raté d’Adam Siao Him Fa sur la patinoire de Milan. Le Français de 25 ans, 3ᵉ à l’issue du programme court en patinage artistique, pouvait légitimement rêver de sa première médaille olympique. Mais sa chute, dès le début de son passage, l’a immédiatement discrédité aux yeux du jury.

Le patineur a terminé à la 7ᵉ place, devant l’autre Français Kevin Aymoz (11ᵉ), d’une compétition au cours de laquelle le prodige américain de 21 ans, Ilia Malinin, a totalement craqué. Immense favori, ce dernier a réalisé un programme libre catastrophique et terminé 8ᵉ, loin derrière le vainqueur, le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov.

Au lendemain de leur défaite inaugurale contre la Suisse (0-4), les hockeyeurs tricolores sont de leur côté passé par toutes les émotions lors de leur deuxième match du tour préliminaire, face à la République tchèque. Rapidement menés de deux buts, les joueurs de Yorick Treille ont renversé la vapeur pour reprendre l’avantage, avant de sombrer en fin de rencontre pour s’incliner (3-6). Dimanche, ils tenteront de créer l’exploit face au Canada, leader du classement mondial.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

Laisser une réponse