Listen to the article

0:00
0:00

Sur la piste d’Anterselva, les jours se suivent et se ressemblent. Au lendemain de la médaille de bronze de Quentin Fillon Maillet sur la mass start, la 11e récompense du biathlon sur cette édition des Jeux olympiques, c’est au tour des Bleues de s’élancer sur la « reine des courses », samedi 21 février.

Julia Simon (en or sur l’individuel, le relais femmes et le relais mixte), Lou Jeanmonnot (en or sur le relais femmes et le relais mixte, en argent sur l’individuel et en bronze sur le sprint), Océane Michelon (en or sur le relais femmes et en argent sur le sprint) et Justine Braisaz-Bouchet, tenante du titre, tenter d’étoffer le bilan tricolore à 14 h 15. Face à l’expérience de l’Italienne Lisa Vittozzi, ou la régularité de la Suédoise Hanna Öberg, peuvent-elles réaliser le premier triplé français à Milan-Cortina ?

L’équipe de France a déjà balayé son précédent record de médailles en une seule et même édition des Jeux d’hiver (15). Mais l’objectif fixé par le Comité national olympique et sportif (CNOSF) avant même le coup d’envoi du rendez-vous italien est de 21 récompenses. Il n’en manque donc plus qu’une.

Celle-ci pourrait venir du ski de fond où Mathis Desloges et Hugo Lapalus ouvriront le bal de cette journée chargée, avec le 50 km classique, dès 11 heures. Déjà médaillé d’argent à trois reprises lors de ces Jeux, le premier cité voudra confirmer les espoirs placés en lui, mais il devra faire face aux favoris norvégiens, dont l’incroyable Johannes Klaebo, qui à 29 ans vise sa sixième médaille d’or cette édition… en autant d’épreuves.

De grandes chances de médailles dans plusieurs disciplines

En skicross, les ambitions de podium sont décuplées, puisqu’ils sont quatre Français à prendre part à l’épreuve (sur 31 participants), dont les huitièmes de finale débuteront à midi. Pour leur première participation aux JO d’hiver, Evan Klufts, Youri Duplessis-Kergomard et Melvin Tchiknavorian voudront faire bonne impression. Mais il faudra, aussi, compter sur Terence Tchiknavorian – cousin de Melvin –, 28e à Pyeongchang, en 2018, et 18e quatre ans plus tard à Pékin.

Dans la foulée, Emily Harrop et Thibault Anselmet tenteront de reproduire les mêmes prouesses que lors de leur entrée en lice en ski-alpinisme. Sur le sprint, la Savoyarde de 28 ans a décroché l’argent, mercredi, quand son homologue masculin a, lui, remporté le bronze. Ils devront cette fois collaborer sur le relais mixte (13 h 30), pour faire face aux Espagnols Ana Alonso Rodriguez et Oriol Cardona Coll, ou encore à la Suisse de Marianne Fatton et Jon Kistler.

En patinage de vitesse, Timothy Loubineaud a probablement des envies de revanche : 4e sur le 10 000 m et 5e sur le 5 000 m, ainsi que lors de la poursuite par équipes – avec Valentin Thiebault et Germain Deschamps –, le Girondin n’a pas encore goûté aux joies d’un podium aux Jeux. Il s’élancera dans le départ groupé hommes, dès 16 h 40, et devra résister face aux géants de la discipline, comme l’Américain Jordan Stolz, déjà triple médaillé à Milan (d’argent sur le 1 500 m, en or sur le 500 m et le 1 000 m).

La journée s’achèvera par du bobsleigh et l’épreuve de bob à deux femmes, avec Margot Boch et Carla Sénéchal. Hier, elles ont réalisé… La troisième manche finale débutera à 18 heures, avec le passage des Allemandes Laura Nolte (en argent sur le monobob) et Deborah Levi, qui figurent parmi les prétendantes au sacre.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse