Listen to the article

0:00
0:00

Après un week-end prolifique mais un lundi blanc aux Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, les Bleus tenteront de connaître une journée plus prolifique, mardi 17 février, pour se rapprocher des 21 médailles – l’objectif fixé par le Comité national olympique et sportif français.

A partir de 12 h 10, l’équipe de France masculine de hockey sur glace affronte l’Allemagne, en barrages, avec en ligne de mire une potentielle place en quarts de finale, contre la Slovaquie. Après trois lourdes défaites – contre la Suisse (0-4), la République tchèque (3-6), et le Canada (2-10) – les Tricolores ne partent pas favoris mais voudront jouer leur va-tout : « On a un objectif, c’est notre quatrième match depuis le début du tournoi. Donc on va essayer de gommer les petites erreurs, aller chercher quelque chose et créer l’histoire », a prévenu Alexandre Texier, le seul Bleu à côtoyer les stars de la NHL, la prestigieuse ligue nord-américaine.

Les premières médailles de la journée seront décernées en début d’après-midi, avec, dès 13 h 45, le combiné nordique (une discipline qui associe le saut à ski sur grand tremplin et un tracé de 10 km en ski de fond), où le Norvégien Joergen Graabak tentera de conserver son titre olympique. La finale du snowboard slopestyle femmes suivra, à 13 h 54.

Nouvelle chance de médaille en biathlon

Pour voir des Français en action, il faudra attendre 14 h 30, et le coup d’envoi du relais masculin en biathlon. Les Bleus partiront avec le dossard n2 – le numéro 1 revenant à la Norvège, tenante du titre. Les médaillés Quentin Fillon Maillet (or sur le sprint et en relais mixte), Eric Perrot (argent sur l’individuel et or sur le relais mixte) et Emilien Jacquelin (bronze sur la poursuite) seront de la partie. « Je le dis à titre personnel, mais on va jouer la gagne ou l’hôpital, a prévenu Emilien Jacquelin. Deuxièmes, on serait satisfaits mais pas super heureux. » Avec huit récompenses au total, l’équipe de France de biathlon a déjà battu son record, établi à Pékin en 2022.

En patinage de vitesse, la délégation tricolore, emmenée par Timothy Loubineaud (5ᵉ sur 5 000 m, 4ᵉ sur 10 000 m), sera opposée à la Norvège en poursuite masculine. Battu en quarts de finale, le trio de patineurs disputera une ultime manche de classement, sans possibilité d’approcher le podium.

Deux « potes » en finale du big air

Plus tard dans la journée, Lorine Schild, 21 ans, fera son entrée en lice dans l’épreuve individuelle de patinage artistique, qui commencera par le programme court, à 18 h 45 (elle est attendue sur la glace à 20 h 59). Pour sa première participation aux Jeux olympiques, la Rémoise, étudiante en école de commerce en parallèle de sa carrière sportive, s’était classée 7e – sur dix participantes – lors des qualifications de l’épreuve par équipes.

Enfin, le ski acrobatique clôturera la soirée. A partir de 19 h 30, Timothé Sivignon et Matias Roche disputeront la finale masculine du big air. Lors des qualifications, deux jours plus tôt, Matias Roche, 22 ans, avait terminé 6e (178,5 points) et Timothé Sivignon, 23 ans, 7e (178 points). « Je me sens trop bien, c’est incroyable ce qui vient de se passer, savourait alors ce dernier. Etre en finale avec mon pote, plaquer ses runs et se jeter dans les bras de sa famille, c’est juste un sentiment incroyable. » En finale, les deux amis tenteront de titiller l’Américain Mac Forehand (183 points) et le champion olympique norvégien Birk Ruud (181 points).

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse