Listen to the article
Trois jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026, où il était porte-drapeau de la délégation française avec Chloé Trespeuch, Clément Noël a quelque peu perdu son sourire. Lundi 9 février, il participait à sa première épreuve de cette édition, sur le Stelvio, à Bormio (Italie), en binôme avec Nils Allègre, pour le combiné de ski alpin par équipes. Une épreuve loin de se résumer à une simple répétition avant le slalom individuel, lundi 16 février, où il tentera de conserver son titre acquis à Pékin (Chine) en 2022.
Le skieur de 28 ans espérait entrer dans l’histoire, en montant sur le premier podium de cette compétition ajoutée au programme des JO cette année. Finalement, le Suisse Franjo von Allmen, récent champion olympique de la descente, a été sacré avec son coéquipier Tanguy Nef devant les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Manuel Feller, deuxièmes à égalité avec d’autres Suisses, Marco Odermatt et Loic Meillard, reléguant le duo Noël-Allègre à la 5e place. Maxence Muzaton avec Paco Rassat et Steven Amiez avec Nils Alphand, les deux autres paires tricolores alignées sur l’épreuve, ont terminé respectivement 15e et 16e, après de belles performances sur le slalom.
En ski slopestyle, un air de Pékin 2022
Le drapeau helvète s’est aussi hissé dans le ciel du snowpark de Livigno. En ski acrobatique slopestyle, Mathilde Gremaud a pris le meilleur sur ses concurrentes, comme il y a quatre ans, où elle avait déjà glané l’or. Derrière la Chinoise Eileen Gu après le premier run, elle a tout renversé avec un deuxième passage de très grande qualité, obtenant la note de 86,96.
La Suissesse a alors dépassé la double championne olympique, qui n’avait pas d’autre choix que de performer sur ses deux derniers passages, si elle voulait empocher le seul titre qui lui avait échappé à Pékin. Las, ses deux autres manches ont été ponctuées de chutes. Eileen Gu s’est donc contentée de l’argent (86,58), devant la Canadienne Megan Oldham, médaillée de bronze à près de dix points des deux premières du classement (76,46 points).
En fin de journée, la délégation tricolore a vibré de longues minutes et de manière inattendue pour Valentin Foubert en saut à ski. Avant ses premiers JO d’hiver, le Français n’était jamais monté sur un podium mondial et envisageait, au mieux, d’intégrer le top 10 de l’épreuve de tremplin normal à Predazzo. Mais après avoir réalisé le deuxième meilleur saut de la première manche, celui qui s’entraîne à Courchevel (Savoie) s’est pris à rêver de médaille olympique. En vain. Sa 5ᵉ place, à 23 ans seulement, reste tout de même très intéressante en vue des JO 2030 dans les Alpes françaises.
En hockey sur glace, les joueuses de l’équipe de France n’ont pas réalisé d’exploit. Défaites en prolongation par l’Allemagne (1-2), les Bleues ont concédé une quatrième défaite en quatre matchs et quittent le tournoi olympique, qu’elles disputaient pour la première fois de leur histoire, sans parvenir à se qualifier pour les quarts de finale.







9 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on JO 2026 : la déception française sur le combiné par équipes, Mathilde Gremaud reine du ski slopestyle devant Eileen Gu… le résumé du lundi 9 février. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.