Listen to the article

0:00
0:00

A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, les manifestations se sont multipliées dans la capitale lombarde. Jeudi, des militants de Greenpeace ont dénoncé le parrainage de l’événement par le géant énergétique ENI, estimant que les émissions liées aux énergies fossiles compromettent l’avenir même des sports d’hiver. Devant le Duomo, ils ont déployé des banderoles appelant à « chasser les pollueurs des Jeux » et installé une reproduction des anneaux olympiques maculée de pétrole noir.

A la tombée de la nuit, le rassemblement a cédé la place à une mobilisation de collectifs propalestiniens protestant contre la participation d’Israël, à l’arrivée de la flamme olympique, alors que les bombardements se poursuivent à Gaza en dépit de l’annonce du cessez-le-feu.

D’autres manifestations sont prévues vendredi 6 février, en marge de la cérémonie d’ouverture au stade San Siro, ainsi que samedi dans le centre-ville.

Installation dévoilée par des militants écologistes de Greenpeace, lors d’une manifestation près du Duomo de Milan, à l’arrivée de la flamme olympique, le 5 février 2026.
Des militants de PETA, vêtus uniquement de bonnets, de chaussures de ski et de sous-vêtements, tiennent une banderole sur laquelle est écrit « On préfère être à poil que de porter des plumes », lors d’une manifestation liée aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, devant le Duomo de Milan, le 5 février 2026.
Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens sur la piazza del Duomo, avant le relais de la flamme olympique à Milan, le 5 février 2026.
Des manifestants protestent contre la participation d’Israël aux Jeux olympiques 2026, à Milan, le 5 février 2026.
Des manifestants protestent contre la participation d’Israël aux Jeux olympiques 2026, à Milan, le 5 février 2026.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse