Listen to the article

0:00
0:00

De l’hermine, l’écologue Marco Granata dit que « c’est un fantôme » ; avant d’ajouter qu’il serait bon d’éviter que le petit animal, mascotte des Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, « devienne plus fantomatique encore ». Depuis quatre ans, ce chercheur de l’université de Turin se consacre à elle, tentant de la repérer au-delà de 1 600 mètres. Aujourd’hui, il se dit persuadé que le statut de conservation de l’animal, chassé pendant des siècles pour faire de son pelage des fourrures princières, n’est plus à jour. L’Union internationale pour la conservation de la nature l’a classée, depuis 2013 pour l’Italie, sous la catégorie « espèce de préoccupation mineure », lui estime qu’elle aurait sa place parmi les « espèces vulnérables ».

Saisissant l’occasion des Jeux, il a tenté d’obtenir un petit financement de la Fondation Milan-Cortina, pour avancer plus vite dans ses recherches. La réponse a été négative, regrette le chercheur pour qui, « s’il n’existe aucune preuve directe de l’impact des pistes de ski ou de leur construction sur ce petit prédateur difficile à observer, nous savons que les stations et pistes d’altitude retirent des zones d’habitat à l’hermine et à d’autres espèces comme le lagopède ou le lièvre variable qui, comme elle, changent de couleur en hiver ».

Il vous reste 82.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Interesting update on JO 2026 : de l’hermine aux dryades, la faune et la flore des Alpes italiennes impactées par l’accroissement des activités humaines. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on JO 2026 : de l’hermine aux dryades, la faune et la flore des Alpes italiennes impactées par l’accroissement des activités humaines. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse