Listen to the article

0:00
0:00

A une époque où la photographie n’était rien, Jean-Jacques Naudet était beaucoup. On veut parler des années 1970 et du début de la décennie 1980, quand les images règnent dans la presse, mais sont méprisées au musée et dans les livres. Il faut alors guetter le mensuel Photo, tourner la couverture ornée d’une femme souvent dénudée et déguster quelques articles sur de grands photographes du monde entier, ou, mieux, écouter son chef d’orchestre, un homme dont l’arrogance apparente cache une grande pudeur, vous raconter les photographes qu’il côtoie – Cartier-Bresson, Avedon, Sieff, McCullin, Penn, Bourdin, Doisneau et tant d’autres. Cet homme, le journaliste Jean-Jacques Naudet, est mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 18 janvier. Il avait 80 ans.

A l’époque, Naudet est pris dans la spirale de deux figures de la presse : Daniel Filipacchi, l’empereur des magazines illustrés à partir des années 1960 avec Paris Match pour fleuron, et Roger Thérond, patron emblématique du même Match. Ce tandem cisèle une double culture visuelle : une appétence pour les images d’actualité, entre guerre et people, clichés de paparazzis ou femmes sexy ; une érudition sur l’art et la photographie que tous deux collectionnent.

Il vous reste 73.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Interesting update on Jean-Jacques Naudet, journaliste spécialiste de photographie, est mort. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse