Listen to the article
Le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo depuis 1993, n’a peur de rien. Après avoir revisité avec finesse et succès des monuments historiques, dont Casse-Noisette (1999), Cendrillon (1999), La Belle au bois dormant (La Belle, 2001) ou encore Le Lac des cygnes (Lac, 2011), le voilà qui propose sa vision de La Bayadère, dans le spectacle intitulé Ma Bayadère. Ballet somptueusement exotique, créé en 1877 par Marius Petipa (1818-1910), cette œuvre met en scène, dans une Inde fantasmée, le guerrier Solor, secrètement amoureux d’une bayadère, danseuse sacrée, alors qu’il est promis à la fille du raja, Gamzatti. Avec les 50 danseurs de la compagnie monégasque, qui fête cette année son 50e anniversaire, Jean-Christophe Maillot, qui a créé 80 ballets depuis ses débuts, en 1983, inscrit ses pas précis et inspirés entre hier et aujourd’hui.
Quels sont les enjeux de la relecture de ce ballet complexe du répertoire classique qu’est « La Bayadère » ?
Il vous reste 86.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









17 commentaires
Hâte de voir sa version de ‘La Bayadère’ en salle, j’espère qu’elle sera à la hauteur de ses autres créations.
Avec Maillot, c’est toujours une expérience mémorable.
50 ans de compagnie et un chorégraphe aussi talentueux, c’est une belle histoire.
Un artiste qui ose toujours repoussé les limites, c’est rassurant dans un monde où on reproduit souvent ce qui marche.
Exactement, et ça inspire les nouvelles générations.
Les Ballets de Monte-Carlo ont de la chance d’avoir un directeur aussi talentueux.
Quelle créativité dans la façon dont il réinvente ces œuvres classiques !
Un vrai défi pour un chorégraphe, et il le relève magnifiquement.
Un article qui donne envie de découvrir ou redécouvrir le travail de Maillot, si fascinant.
Un ballet comme ‘La Bayadère’ mérite assurément une nouvelle lecture contemporaine.
Absolument, surtout avec l’expertise de Maillot.
Dommage que l’article soit réservé aux abonnés, je voulais en savoir plus sur son inspiration.
Je comprends, mais l’extrait donne déjà un bel aperçu.
Un article passionnant sur un chorégraphe visionnaire. J’ai toujours admiré le travail de Maillot, surtout ses réinterprétations des classiques.
Tout à fait d’accord, ses créations sont toujours pleines de surprises.
Intéressant de voir comment Maillot modernise ‘La Bayadère’ sans perdre l’essence originale.
Oui, c’est ce qui fait son talent : allier tradition et innovation.