Listen to the article
« Je suis innocent, je ne suis pas coupable (…) Je suis un homme respectable, le président de mon pays », a déclaré au juge Nicolas Maduro lors de son audience de mise en accusation devant le tribunal de New York, lundi 5 janvier. Vêtus d’un uniforme carcéral bleu, Nicolas Maduro et sa femme Cilia Flores ont été conduits devant la cour vers midi pour une audience brève mais obligatoire, qui devrait marquer le début d’une longue bataille judiciaire sur la question de sa mise en jugement aux Etats-Unis.
A l’issue de l’échange avec le juge, Nicolas Maduro a plaidé non coupable des quatre chefs d’inculpation dont celui de narcoterrorisme. Le président déchu a aussi déclaré qu’il tenait l’acte d’accusation « pour la toute première fois ». Le Monde a lu ce document de 25 pages et vous résume ce qu’il contient.






3 commentaires
Maduro nie toutes les accusations, affirmant qu’il est victime d’un complot politique. Les répercussions sur l’industrie minière vénézuélienne pourraient être significatives.
Ce procès aura des implications majeures pour le Venezuela et son secteur minier, surtout avec les réserves de lithium et d’uranium du pays.
Intéressant de voir comment le tribunal de New York va traiter cette affaire. Les marchés des matières premières pourraient réagir fortement.