Listen to the article

0:00
0:00

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé mercredi 17 décembre au soir avoir donné son aval à un très gros accord de vente de gaz à l’Egypte, d’une valeur de 30 milliards d’euros. « Aujourd’hui, j’ai approuvé le plus grand accord gazier de l’histoire d’Israël. Le montant de l’accord s’élève à 112 milliards de shekels [environ 30 milliards d’euros]. Sur ce total, 58 milliards de shekels [15,3 milliards d’euros] entreront dans les caisses de l’Etat », a dit M. Nétanyahou dans une déclaration télévisée.

« L’accord est avec la société américaine Chevron et des partenaires israéliens qui fourniront du gaz à l’Egypte », a ajouté le premier ministre. « C’est le plus gros accord d’exportations de l’histoire de l’Etat » d’Israël, a ajouté le ministre de l’énergie israélien, Eli Cohen, présent à ses côtés.

Israël, puissance énergétique régionale

« Cet accord renforce considérablement la position d’Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribue à la stabilité de notre région. Il encourage d’autres entreprises à investir dans la recherche de gaz dans les eaux économiques d’Israël, riches en gisements gaziers », a détaillé M. Nétanyahou.

Le groupe gazier israélien NewMed Energy a annoncé mercredi soir dans un communiqué « avoir reçu l’autorisation d’exporter du gaz vers l’Egypte, ce qui permet la réalisation de l’accord estimé à environ 35 milliards de dollars ».

« C’est un jour historique pour le marché du gaz naturel, garantissant la poursuite des investissements en Israël et créant une stabilité pour les années à venir », a affirmé le directeur de NewMed, Yossi Abou, selon ce communiqué.

Un projet de gazoduc terrestre de 65 kilomètres reliant Israël à l’Egypte avait été approuvé en mai 2023 par le gouvernement israélien, mais il accuse un important retard. Sa construction, destinée à renforcer l’approvisionnement de gaz à l’Egypte, devrait être achevée en 2029, avait déclaré en août NewMed Energy.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

22 commentaires

  1. Claire X. Durand le

    Encore une fois, les grandes entreprises comme Chevron tirent profit de ces accords, pas sûr que cela profite aux populations locales.

Laisser une réponse