Listen to the article

0:00
0:00

Israël a rouvert, mercredi 10 décembre, le poste-frontière du pont Allenby fermé depuis plus de deux mois, principal point de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie, pour le transit de l’aide humanitaire à destination de Gaza, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources israélienne et palestinienne.

« Le point de passage d’Allenby était ouvert aujourd’hui et des camions circulent » à destination de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole du Cogat, l’organisme du ministère de la défense israélien chargé de superviser les affaires civiles dans les territoires palestiniens. Une source officielle palestinienne a confirmé sous couvert d’anonymat à l’AFP que le passage, pont du Roi-Hussein pour les Jordaniens, a été ouvert.

Il avait été fermé en septembre après qu’un chauffeur de camion jordanien transportant de l’aide humanitaire vers Gaza y avait ouvert le feu, tuant deux soldats israéliens. Israël avait alors demandé à Amman de suspendre le passage de l’aide à destination de la bande de Gaza. Mardi, 96 camions transportant du clinker, un constituant du ciment, avaient déjà été autorisés à passer le poste-frontière, a rapporté la source palestinienne. Mercredi, 20 camions d’aide supplémentaires y sont passés, et jeudi du sable doit y transiter pour le secteur de la construction, a-t-elle ajouté.

« Contrôle de sécurité approfondi »

Annonçant mardi que le transfert de marchandises et d’aide depuis la Jordanie via Allenby était sur le point de reprendre, un responsable israélien avait précisé que « tous les camions d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza seraient escortés et sécurisés, après avoir subi un contrôle de sécurité approfondi ».

Le poste du pont du Roi-Hussein, situé dans la vallée du Jourdain, est le seul permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de quitter le territoire sans avoir à passer par Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. Il avait rouvert pour les voyageurs quelques jours après son bouclage en septembre, mais était resté fermé à l’aide humanitaire. La Jordanie avait par la suite envoyé de l’aide vers Gaza via un point de passage au nord de la Cisjordanie.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse