Listen to the article
Israël a affirmé samedi 13 décembre avoir tué un responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas lors d’une frappe menée dans la bande de Gaza. « En réponse à l’activation d’un engin explosif du Hamas qui a blessé nos forces aujourd’hui (…) , le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la défense, Israel Katz, ont ordonné l’élimination du terroriste Raad Saad », ont-ils affirmé dans un communiqué conjoint.
L’armée israélienne l’a décrit comme « l’un des architectes » de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Le même jour, quatre Palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne menée par l’armée de l’air israélienne samedi après-midi dans le quartier de Tel Al-Hawa, dans le sud-ouest de la ville de Gaza, ont annoncé la défense civile et des sources médicales. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée n’a pas dit si cette frappe était l’opération mentionnée dans son communiqué militaire évoquant la mort du responsable du Hamas.
Le Hamas a condamné « une violation criminelle délibérée de l’accord de cessez-le-feu » entré en vigueur en octobre après deux ans de guerre, sans réagir aux affirmations israéliennes selon lesquelles un de ses responsables avait été visé.
Attaque de drones
« Quatre martyrs ont été évacués après qu’un véhicule de type Jeep civil a été visé près du rond-point de Naboulsi dans la zone de Tel Al-Hawa », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile, qui dispense des premiers secours et opère sous l’autorité du Hamas.
M. Bassal a précisé que les quatre corps, transférés à l’hôpital Al-Shifa, étaient gravement brûlés, expliquant que « l’aviation militaire israélienne avait visé le véhicule avec trois missiles, provoquant son incendie et sa destruction ». Le service des urgences de l’hôpital Al-Shifa a confirmé à l’Agence France-Presse l’arrivée des « corps des quatre martyrs ».
Plusieurs témoins ont rapporté à l’AFP que quatre drones israéliens volaient à basse altitude au moment de la frappe. « L’aviation militaire a tiré plusieurs missiles sur la voiture, qui a pris feu, les habitants ont couru pour éteindre l’incendie, et des morceaux de chair brûlée jonchaient le sol », a raconté à l’AFP un habitant de Tel Al-Hawa, qui n’a pas souhaité donner son nom pour des raisons de sécurité.
Un autre témoin, qui vit sous une tente dans le même quartier, a ajouté que les corps avaient été transportés vers l’hôpital Al-Shifa. Il a précisé avoir vu « plusieurs membres du Hamas arriver sur les lieux de la frappe », sans plus de détails.









4 commentaires
La condamnation du Hamas de cette opération renforce l’idée que les tensions ne vont pas se calmer de sitôt.
Une opération ciblée qui pourrait compliquer les négociations de paix déjà fragiles. Les réactions du Hamas risquent d’être violentes.
La guerre à Gaza entre dans une nouvelle phase avec cette annonce israélienne. Cela intensifie la pression sur les acteurs internationaux pour trouver une solution durable.
Les détails sur l’implication de Raad Saad dans les attaques du 7 octobre seront-ils bientôt révélés ? Cela éclairerait la motivation de cette frappe.