Listen to the article

0:00
0:00

Le groupe pharmaceutique français Ipsen a annoncé, lundi 22 décembre, avoir signé un accord avec le laboratoire chinois Simcere Zaiming pour obtenir les droits mondiaux exclusifs d’un médicament expérimental ciblant les tumeurs cancéreuses, pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,06 milliard de dollars (900 millions d’euros).

« Ipsen annonce aujourd’hui la signature d’un accord exclusif de licence lui conférant les droits mondiaux, en dehors de la Grande Chine », une zone incluant souvent historiquement Hong Kong, Macao et parfois Taïwan, sur le « SIM0613, un conjugué anticorps-médicament au potentiel unique », affirme le troisième groupe pharmaceutique français, dans un communiqué.

Les conjugués anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC en anglais) lient un médicament par chimiothérapie à un anticorps : celui-ci va spécifiquement repérer les cellules cancéreuses, afin de ne pas attaquer sans discrimination les cellules saines.

« SIM0613 cible la protéine LRRC15, une protéine largement exprimée sur différents types de tumeurs et de fibroblastes associés au cancer, mais dont l’expression est limitée sur les cellules normales », précise Ipsen.

Ce médicament expérimental est « spécifiquement conçu pour infiltrer en profondeur les tumeurs et les fibroblastes associés au cancer, ce qui a eu pour effet d’entraîner d’importantes régressions tumorales chez bon nombre de modèles précliniques in vivo », d’après le groupe.

Spécialisé dans les maladies rares

Les droits mondiaux acquis par Ipsen concernent le développement, la fabrication et la commercialisation du médicament. La phase I de développement clinique est prévue pour le second semestre 2026.

« Selon les termes de l’accord, Simcere Zaiming est éligible à recevoir jusqu’à 1,06 milliard de dollars, comprenant un paiement initial, des paiements liés à certaines étapes de développement, réglementaires et de commercialisation, ainsi que des redevances échelonnées sur les ventes, sous réserve du succès du développement et des autorisations réglementaires », détaille le groupe pharmaceutique.

Le laboratoire Ipsen se concentre sur trois domaines thérapeutiques, parmi lesquels les maladies rares, dont les ventes ont grimpé de 97 % au premier semestre 2025, loin devant les neurosciences (+ 9,7 %) et l’oncologie (+ 6,4 %).

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Une acquisition prometteuse pour Ipsen, même si le montant semble élevé. J’espère que ce médicament montrera son efficacité face aux tumeurs.

  2. 900 millions d’euros pour un médicament expérimental, le risque est énorme. Allons-nous vers une bulle spéculative dans le secteur ?

  3. Antoine Bernard le

    intéressant de voir une collaboration internationale dans le domaine médical. Espérons que cela accélérera les avancées contre le cancer.

  4. Les conjugués anticorps-médicament sont une voie prometteuse, mais l’efficacité de SIM0613 reste à prouver. Attendons les données.

Laisser une réponse