Listen to the article

0:00
0:00

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Lorsqu’il ne se réduit pas à une lettre de candidature à Hollywood, le cinéma indépendant américain peut produire des cas d’école nationaux, dans des domaines aussi divers que l’humour, le bizarre ou l’excentrique. Ne multiplions pas les exemples, les noms de Vincent Gallo, Jim Cummings ou Kelly Reichardt parleront d’eux-mêmes pour qui aura croisé leur œuvre. Invention, de Courtney Stephens, offre un nouvel exemple de cette folie douce si délicieusement américaine, d’autant plus appréciable aujourd’hui qu’une folie dure semble avoir saisi une bonne moitié du pays, et jusqu’à ses plus hautes instances politiques.

Son film n’est d’ailleurs pas tout à fait étranger à cet état de fait. L’actrice Callie Hernandez – qui l’a coécrit, et que son expérience personnelle nourrit – y interprète une jeune femme (d’une envoûtante beauté, cela glissé ni vu ni connu entre parenthèses on ne sait jamais) qui fait face à la mort d’un père qu’elle n’a manifestement pas revu depuis longtemps. L’enquête dans laquelle elle se lance après que le notaire lui a transmis les dernières volontés du défunt et l’héritage qui lui échoit servira de fil conducteur au spectateur pour se familiariser tant avec le géniteur qu’avec son héritière.

Il vous reste 52.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Antoine S. Martin le

    Un sujet universel traité avec une touche américaine bien particulière. Comment gérait-on une telle situation dans d’autres cultures ?

  2. Louis U. Durand le

    Un film qui explore la complexité des relations familiales à travers un regard à la fois poétique et décalé. Intéressant de voir comment l’héritage peut déclencher une quête personnelle.

  3. Antoine Martin le

    Est-ce que cette folie douce reflète vraiment les tensions actuelles aux États-Unis ? Le cinéma indépendant a-t-il le pouvoir d’influencer notre perception de la réalité politique ?

Laisser une réponse