Listen to the article
Inauguré à la rentrée scolaire, le dispositif « Portable en pause » a déçu beaucoup de familles. Pourtant ce dispositif, en prévoyant une année scolaire sans la présence physique des téléphones dans les collèges, portait l’espoir de protéger enfin les enfants des effets délétères des écrans. Le fait est qu’une grande majorité des établissements n’a rien fait de tangible pour appliquer ces mesures.
La question de l’absence d’outils connectés au sein du collège est majeure pour la qualité de l’apprentissage, mais aussi pour la protection des mineurs. Ces outils donnent accès à des contenus qui se révèlent souvent éloignés des sujets scolaires, voire complètement inappropriés pour un trop jeune public et sont devenus, hélas, vecteurs de harcèlement.
Tous les enfants ne sont pas surexposés aux écrans, mais les téléphones des uns exposent les enfants des autres. Nous avons une responsabilité collective, et celle des chefs d’établissement n’est pas à négliger. Pourtant, dans les départements, seul un petit nombre de collèges se sont rapprochés des entités chargées de les accompagner dans le déploiement du dispositif.
Malgré le souhait de parents de plus en plus nombreux, l’annonce de la ministre est restée lettre morte. Des établissements se défendent d’avoir le moindre problème avec les portables dans leur enceinte, alors même que des élèves filment leurs professeurs, leurs camarades dans les vestiaires, diffusent les images sans consentement, consultent en cachette leurs téléphones et exposent les autres à des contenus inadaptés.
L’âge de la transgression
Il n’y a pas d’établissements protégés : l’adolescence est l’âge de la transgression. Notre rôle d’adultes est en revanche de protéger nos enfants et de leur offrir un cadre véritablement serein, propice aux apprentissages et à des relations apaisées. Interdisons véritablement la présence physique des objets connectés, se contenter de recommandations pour les cantonner aux cartables ne suffit pas.
Il vous reste 62.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
14 commentaires
Le harcèlement en ligne est un fléau, et les écoles doivent agir avec fermeté mais aussi avec pédagogie.
Est-ce que l’absence de portables améliore réellement la concentration ? Les études sont partagées sur ce sujet.
Les collèges doivent absolument renforcer leur communication avec les parents. Une campagne d’information est nécessaire.
Pourquoi les_Wifi scolaires ne sont-ils pas désactivés ? Ce serait un premier pas concret pour réduire les tentations.
Les adultes doivent aussi montrer l’exemple en limitant eux-mêmes l’usage du portable en présence des enfants.
Les enfants reproduisent assez souvent le comportement des adultes.
La responsabilité collective est une belle idée, mais sans sanctions, elle reste théoriques.
Les téléphones portables détournent clairement l’attention des élèves durant les cours. Une mesure plus stricte était attendue.
Mais où placer la limite entre liberté personnelle et encadrement nécessaire ?
Dommage que l’application sur le terrain ait été aussi limitée. La protection des enfants ne peut pas être laissée au hasard.
Certains établissements manquent cruellement de moyens pour mettre en place ces politiques.
Une initiative nécessaire pour limiter l’impact des écrans sur les jeunes. J’espère que les établissements apprendront de cette expérience.
Malheureusement, sans application stricte, ce dispositif risque de rester symbolique.
Les chefs d’établissement doivent assumer leur rôle de protection des élèves.