Listen to the article
Les pluies se sont intensifiées, lundi 19 janvier dans l’Aude, selon Météo-France, donnant lieu à des inondations localisées mais sans débordement important de cours d’eau dans la région de Narbonne. La préfecture de l’Aude a annoncé, en début d’après-midi lundi, qu’une personne est depuis dimanche « en urgence absolue à la suite d’un accident ». « Aucune autre victime n’est, heureusement, à déplorer », a-t-elle ajouté.
Selon Météo-France, « depuis le début de l’épisode débuté samedi, les cumuls atteignent dans les secteurs de Leucate, du Narbonnais et du Minervois 140 à 160 millimètres ». L’ensemble des cours d’eau du département sont sous surveillance car un pic de crue est attendu lundi après-midi. « C’est un épisode assez important », a déclaré à l’Agence France-Presse le maire de Coursan, Edouard Rocher, mais, « la particularité, c’est que c’est une crue longue, ce qui permet de se préparer », a-t-il relevé.
Compte tenu de ces prévisions, la préfecture de l’Aude a annoncé, dans son communiqué diffusé lundi en début d’après-midi, « la fermeture de tous les établissements scolaires sur l’ensemble des 109 communes de l’arrondissement de Narbonne ». Sur ces communes, « les transports scolaires resteront suspendus », est-il ajouté.
Dans deux quartiers de Narbonne, les habitants des logements de plain-pied avaient été invités, dans la nuit de dimanche à lundi, à rejoindre des hébergements d’urgence, compte tenu du risque d’inondation. Ils ont été une cinquantaine à avoir « dormi au centre d’accueil », mais n’étaient plus qu’une dizaine ce matin, selon la mairie de Narbonne. La préfecture du département a fait savoir, en début d’après-midi, que les habitants des deux quartiers concernés « ont été autorisés à réintégrer leur domicile à midi » ce lundi.
« La situation est stable, il n’y a pas eu de débordement du cours d’eau qui suscitait beaucoup d’inquiétude, le Rec de Veyret, qui longe ces quartiers-là, il ne semble pas vouloir déborder, ce qui est une bonne nouvelle », a expliqué un porte-parole de la ville à l’AFP. La vigilance restait de mise, en particulier entre les communes de Narbonne et de Coursan, où l’Aude se trouve gonflé par les eaux de plusieurs affluents.
Aucun dégât majeur à déplorer pour le moment
La circulation sur les routes reste très perturbée autour de Narbonne, où une trentaine d’axes, pour certains inondés, sont actuellement fermés, la préfecture appelant les habitants à limiter au maximum leurs déplacements. Dans la plaine de l’Aude, champs et vignes sont également inondés, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Cinq départements restent en vigilance orange lundi matin : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Hérault, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, les pluies devant également s’intensifier dans ce dernier département. En altitude, l’épisode donnait lieu à des chutes de neige abondantes.
Dans l’Hérault, où les perturbations ont été limitées ce week-end, les sapeurs-pompiers sont néanmoins à nouveau intervenus tôt lundi matin sur la commune de Bessan, entre Béziers et Agde, pour « le sauvetage d’une dame de 57 ans qui avait emprunté une route inondée et a dû se réfugier sur le toit de sa voiture suite à une montée des eaux ».











10 commentaires
Production mix shifting toward Planète might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Inondations dans l’Aude : les pluies s’intensifient ; une personne se trouve en urgence absolue, selon la préfecture. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.