Listen to the article

0:00
0:00

Soudain, le vertige. Ce 24 juin 2024, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, répond mécaniquement aux journalistes invités à sa conférence de presse, quand la machine s’enraye. Une question cueille l’eurodéputé sur la promesse de son parti de pouvoir interdire, en cas de victoire, l’accès de certains emplois publics aux binationaux. La question n’a rien d’un piège : la mesure, exhumée par la presse deux jours auparavant, est inscrite dans le projet de révision constitutionnelle défendu depuis 2022 par le RN pour inscrire dans le marbre du droit la « priorité nationale » – clé de voûte programmatique et xénophobe des héritiers du Front national (FN).

Le président du parti d’extrême droite le confiera plus tard : son entourage ne l’ayant pas préparé sur le sujet, l’alors candidat au poste de premier ministre ne comprenait même pas le sens de la question. Aucune fiche, aucun élément de langage. Il a donc improvisé, inventant sur le tas une « liste de postes stratégiques » à protéger d’hypothétiques « ingérences » dont les binationaux seraient suspects.

Il vous reste 88.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Antoine Moreau le

    Bardella semble avoir été pris au dépourvu sur cette question. Est-ce un problème de préparation ou un manque de contrôle de son parti?

  2. Intéressant de voir comment les autres partis pourraient exploiter cet incident. Cela pourrait devenir un point faible pour le RN dans la campagne.

  3. Cette conférence de presse montre les lacunes dans la préparation des candidats du RN. Un parti sérieux ne devrait pas improviser sur des sujets aussi sensibles.

  4. Pierre Thomas le

    Improviser sur une mesure aussi controversée n’est pas très rassurant. Nebessaire d’avoir des réponses claires et préparées.

  5. Je ne suis pas surpris. Bardella a souvent semblé en déséquilibre face à des questions difficiles, surtout sur celles liées à l’immigration.

  6. Cette erreur pourrait coûter cher au RN. La gauche et la droite capitaliseront sûrement sur ce manque de professionnalisme.

Laisser une réponse