Listen to the article
Un jeune homme de 26 ans a été condamné en appel à Colmar à vingt-trois ans de réclusion pour sa responsabilité dans un incendie volontaire qui avait fait cinq morts en 2020 dans un immeuble de Strasbourg. La peine infligée lundi soir à Sassoun Azarian par la cour d’assises d’appel du Haut-Rhin est conforme à celle prononcée en première instance en septembre 2023 par la cour d’assises du Bas-Rhin.
Son coaccusé, Munasar Ali Abdullahi, 27 ans, a été acquitté des charges d’incendie volontaire, mais condamné pour non-assistance à personne en danger à cinq ans de prison ferme, la peine maximale. Une peine alourdie de six mois par rapport au verdict de 2023. La cour a ordonné un mandat de dépôt différé, ce qui signifie que Munasar Ali Abdullahi est pour l’instant libre, mais sera convoqué pour être incarcéré.
« Je suis satisfait qu’il ait été acquitté des charges d’incendie volontaire, mais il ne me semble pas opportun qu’il retourne en détention », a déclaré à l’Agence France-Presse son avocat, Me Michaël Wacquez, qui compte déposer une demande d’aménagement de cette peine.
Dans la nuit du 26 au 27 février 2020, vers 1 heure du matin, les flammes s’étaient rapidement propagées dans l’immeuble de sept étages de la rue de Barr, dans le quartier de la gare, à Strasbourg. Le feu avait mobilisé pas moins de 48 sapeurs-pompiers et 23 véhicules. Les secours avaient compté sept blessés et cinq morts : une retraitée de 68 ans, une interne en médecine de 25 ans, un cariste de 45 ans, un jeune homme de 29 ans, et un étudiant togolais de 25 ans.










8 commentaires
La justice semble avoir fait son travail, mais on peut se demander ce qui a justifié cette différence de traitement entre les deux accusés.
Pourquoi la peine a-t-elle été alourdie par rapport au jugement de première instance ?
J’espère que les familles des victimes trouvent un peu de justice dans ce verdict.
L’acquittement pour incendie volontaire est surprenant, mais la condamnation pour non-assistance semble logique.
Une peine bien lourde, mais grave, cinq personnes ont perdu la vie.
Intéressant de voir comment les juge ont séparé les responsabilités entre les deux accusés.
La justice a parlé, mais cela ne ramènera pas les victimes, hélas.
Dans des affaires aussi tragiques, les décisions de la justice sont toujours compliquées à comprendre.