Listen to the article

0:00
0:00

Jacques Moretti, propriétaire avec son épouse du bar Le Constellation, situé dans la station de ski suisse de Crans-Montana, a été placé vendredi 9 janvier en détention préventive, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier.

Le couple de Français, principaux mis en cause dans l’enquête ouverte après l’incendie du bar, le soir du nouvel an, qui a fait 40 morts et 116 blessés, a été entendu par le ministère public à Sion, dans le Valais, pendant plus de six heures vendredi, en marge d’une journée d’hommages aux victimes suivie dans toute la Suisse.

Jacques et Jessica Moretti sont arrivés vendredi matin au siège du ministère public de Sion, la capitale régionale, au milieu d’une nuée de journalistes, pour y être entendus pour la première fois depuis l’ouverture, le 3 janvier, d’une instruction pénale pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ».

« Entière collaboration »

Dans un communiqué, le couple a assuré mardi de son « entière collaboration » à l’enquête, promettant qu’il « ne se dérober[ait] pas ». Jacques Moretti était déjà connu de la justice française et condamné pour une affaire de proxénétisme en 2008.

« On attend que nos clients, que les familles puissent avoir des réponses, qu’ils puissent se sentir considérés, et puis que toutes les responsabilités de A à Z soient établies », a commenté sur place un des avocats des victimes, Romain Jordan, qui doit assister à l’audience. Selon lui, les familles veulent savoir « pourquoi ce drame, qui n’aurait jamais dû avoir lieu, a pu se produire ici, en Suisse, malgré tout un arsenal juridique, un arsenal législatif, un arsenal de surveillance ».

D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame aurait été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar. Mardi, la commune de Crans-Montana a reconnu une faute grave : aucune inspection sécurité et incendie du bar n’avait été effectuée depuis 2019, ce qui a suscité la consternation des familles de victimes.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

Laisser une réponse