Listen to the article
Bonjour,
Il n’est en effet pas du tout certain que la suspension de la réforme des retraites soit votée. Sébastien Lecornu s’est engagé dans cette voie pour que le Parti socialiste ne censure pas le gouvernement. Mais c’est encore loin d’être acté et le chemin parlementaire s’annonce compliqué.
Le premier ministre a annoncé vouloir faire adopter cette mesure par un amendement gouvernemental introduit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera examiné à l’Assemblée nationale durant l’automne. Pour que la suspension soit effective, il faut que l’ensemble du PLFSS soit voté. Or, il contient de nombreuses mesures sévèrement critiquées par le Parti socialiste. Ce dernier espère pouvoir modifier le texte en sa faveur, mais compte tenu des équilibres à l’Assemblée nationale, cela ne sera pas facile.
Surtout, lors du passage du texte au Sénat (majoritairement à droite), on peut facilement envisager que les sénateurs supprimeront l’amendement. Il faudrait ensuite convoquer une commission mixte paritaire (CMP) réunissant sept députés et sept sénateurs pour trouver un accord. Mais la gauche n’y sera pas majoritaire.
Ce sont toutes ces incertitudes qui font dire à certains, notamment à La France insoumise, que le PS s’est fait « rouler dans la farine ».








8 commentaires
Le PS mise sur des修改,但议会的动态让人难以预测。
Le gouvernement mise beaucoup sur cet amendement, mais les obstacles semblent nombreux. La route sera longue.
La réforme des retraites est un sujet sensible, et cette suspension pourrait marquer un tournant politique important.
Cette réforme montre une fois de plus les tensions entre majorité et opposition.
Le PLFSS contient tellement de sujets épineux qu’un compromis semble improbable.
Les sénateurs vont probablement bloquer cette mesure. Le processus parlementaire risque de devenir très technique.
Incertitude politique oblige, difficile de prédire l’issue de ce dossier.
Une CMP est toujours un moment délicat. La gauche aura du mal à imposer ses vues.