Listen to the article

0:00
0:00

Bonjour,

Il n’est en effet pas du tout certain que la suspension de la réforme des retraites soit votée. Sébastien Lecornu s’est engagé dans cette voie pour que le Parti socialiste ne censure pas le gouvernement. Mais c’est encore loin d’être acté et le chemin parlementaire s’annonce compliqué.

Le premier ministre a annoncé vouloir faire adopter cette mesure par un amendement gouvernemental introduit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera examiné à l’Assemblée nationale durant l’automne. Pour que la suspension soit effective, il faut que l’ensemble du PLFSS soit voté. Or, il contient de nombreuses mesures sévèrement critiquées par le Parti socialiste. Ce dernier espère pouvoir modifier le texte en sa faveur, mais compte tenu des équilibres à l’Assemblée nationale, cela ne sera pas facile.

Surtout, lors du passage du texte au Sénat (majoritairement à droite), on peut facilement envisager que les sénateurs supprimeront l’amendement. Il faudrait ensuite convoquer une commission mixte paritaire (CMP) réunissant sept députés et sept sénateurs pour trouver un accord. Mais la gauche n’y sera pas majoritaire.
Ce sont toutes ces incertitudes qui font dire à certains, notamment à La France insoumise, que le PS s’est fait « rouler dans la farine ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse