Listen to the article
Recep Tayyip Erdogan plaide auprès de Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu dans les ports et infrastructures énergétiques
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a plaidé, vendredi, lors d’un entretien au Turkménistan avec son homologue russe Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu dans les ports et les infrastructures énergétiques en Ukraine, a rapporté, vendredi, la présidence turque.
Le chef de l’Etat turc, qui entretient des liens étroits avec Kiev et Moscou, « a suggéré qu’un cessez-le-feu limité, sur les installations énergétiques et des ports, serait bénéfique », ont indiqué ses services dans un communiqué. M. Erdogan avait déjà jugé fin novembre, lors d’une visioconférence d’une coalition d’une trentaine de pays soutenant Kiev, qu’un tel cessez-le-feu « pourrait constituer un arrangement susceptible de créer les conditions favorables à la négociation d’un accord de paix global ».
Le président turc s’était inquiété quelques jours plus tard d’une « escalade inquiétante » en mer Noire, après des attaques, revendiquées par l’Ukraine, de pétroliers liés à la Russie au large des côtes turques.
La Turquie, membre de l’Otan, a accueilli à trois reprises cette année des pourparlers entre Kiev et Moscou, qui n’ont pas permis d’avancée majeure mais ont débouché sur des échanges de prisonniers. La Turquie n’applique pas les sanctions occidentales à l’égard de la Russie, avec qui elle est parvenue à conserver des contacts étroits tout comme avec l’Ukraine, à qui elle fournit notamment des drones de combat depuis le début de l’invasion russe de février 2022.









5 commentaires
Intéressant de voir la Turquie jouer un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou. Les infrastructures énergétiques sont un enjeu crucial pour l posed; comment cela pourrait-il influencer les négociations ?
Les ports ukrainiens sont stratégiques, surtout pour l export de céréales. Toute trêve là-bas aurait un impact global.
La stabilisation des approvisionnements énergétiques pourrait effectivement faciliter les discussions, mais les positions restent très éloignées.
Un cessez-le-feu limité semble une bonne première étape. Cependant, la confiance est rompue depuis longtemps entre les parties.
C est vrai, mais même des petits pas peuvent parfois ouvrir la voie à des avancées plus significatives.