Listen to the article

0:00
0:00

Serions-nous plus proches des méduses et des anémones de mer que nous ne le pensions ? Si l’origine de ces êtres gélatineux dépourvus de système nerveux central remonte à bien avant l’apparition des poissons – et donc, a fortiori, des premiers cerveaux complexes –, leurs habitudes de sommeil sont pourtant similaires à celles des êtres humains.

C’est l’étonnante découverte effectuée par une équipe internationale de chercheurs qui, en étudiant l’activité comportementale des méduses et des anémones de mer, a démontré que le sommeil jouait un rôle essentiel de maintenance des cellules nerveuses chez ces animaux. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Communications, mardi 6 janvier, offrent un nouvel éclairage sur l’histoire évolutive du sommeil de ces invertébrés marins.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs des équipes de Lior Appelbaum et Oren Levy, spécialistes en neurosciences et biologie marine à l’université Bar-Ilan (Israël), ont enfilé palmes, masques et tubas afin d’observer des méduses cassiopées (Cassiopea andromeda) – une espèce qui passe sa vie « à l’envers », l’ombrelle côté fond et les tentacules vers la surface – dans les eaux peu profondes de Key Largo, en Floride.

Il vous reste 79.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Interesting update on Huit heures de sommeil par nuit et une sieste en début d’après-midi : le rythme des méduses pour régénérer leurs neurones. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse