Listen to the article

0:00
0:00

Créé en octobre 1992, le trophée Jules-Verne vise à établir le chrono le plus rapide autour du monde à la voile, en équipage, sans escale et sans assistance en laissant à bâbord (gauche du bateau) les caps Bonne espérance, en Afrique du Sud, Leeuwin, en Australie, et le cap Horn, au Chili, soit une distance de 21 760 milles marins (environ 40 300 km). Sur 43 tentatives en 34 ans, seuls neuf équipages ont réussi à améliorer le temps de référence.

En juin 2023, la navigatrice française Alexia Barrier, 24e du Vendée Globe 2020-2021, a lancé « The Famous Project CIC ». Sur Idec Sport, un trimaran de 32 mètres, et à la tête d’un équipage international de sept femmes, elle a quitté Brest samedi 29 novembre, avec pour objectif d’établir le premier temps de référence féminin. Le record actuel – 40 jours, 23 heures, et 30 minutes – appartient au Français François Joyon et à ses marins qui l’ont bouclé, en 2017, sur… Idec Sport.

Il vous reste 85.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Un beau projet qui va bien au-delà de la voile. Une belle opportunité de montrer que les femmes sont tout aussi capables en matière de performance extrême.

  2. Impressionnant de voir une équipe 100% féminine tenter de battre ce record légendaire. J’espère qu’elles sauront tirer parti de l’expérience du trimaran Idec Sport.

  3. Chloé Y. Robert le

    40 jours à peine pour le moment, mais cela reste un exploit. J’aimerais savoir quelles évolutions techniques ont permis de réduire ce chrono.

  4. Le record actuel est déjà très impressionnant, donc ce sera difficile à battre. Je leur souhaite bonne chance et bonne navigation.

  5. Un défi de taille, mais si elles réussissent, cela ouvrira la voie à d’autres équipages féminins dans ce monde encore très masculin.

Laisser une réponse