Listen to the article

0:00
0:00

Le bilan de l’incendie qui a ravagé un complexe résidentiel de Hongkong mercredi s’est alourdi à au moins 146 morts et pourrait encore s’aggraver, a affirmé, dimanche 30 novembre, la police. Les autorités avaient fait état jusqu’à présent de 128 décès.

« Le nombre de morts s’élève à 146 à 16 heures [9 heures à Paris]. Nous ne pouvons pas exclure qu’il y ait davantage de personnes décédées », a déclaré à la presse un représentant de la police, Tsang Shuk-yin. Il a ajouté que 100 personnes étaient toujours portées disparues.

Ce bilan a été actualisé après que la police eut inspecté trois tours supplémentaires sur les huit du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po. Le sinistre s’est déclaré mercredi après-midi, pour des raisons encore inconnues, apparemment dans les parties inférieures des filets de protection couvrant le chantier de rénovation du complexe et protégeant de la poussière et des chutes d’objets.

Un activiste réclamant justice présumé arrêté

Les médias locaux ont rapporté samedi soir qu’un étudiant de 24 ans, Miles Kwan, à l’origine avec d’autres d’une pétition réclamant des comptes pour le pire incendie qu’ait connu la ville depuis 1948 avait été arrêté. La pétition en ligne, qui avait recueilli plus de 10 000 signatures en moins d’une journée, a été supprimée. L’Agence France-Presse (AFP) a essayé à plusieurs reprises de joindre Miles Kwan, vainement.

Le bureau de défense de la sécurité nationale, le bras sécuritaire de Pékin à Hongkong, avait, par ailleurs, publié samedi un communiqué affirmant soutenir les autorités locales dans leur action pour réprimer les agissements de ceux qui, selon lui, « se servent du drame pour semer le chaos », sans désigner de fait précis.

Plus d’un tiers des victimes non identifiées

Quatre jours après le sinistre, Hongkong a continué à communier dans le recueillement, et les policiers ont continué à inspecter les tours calcinées du complexe de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po. Ils ont fait, dans les appartements, les cages d’escalier, les couloirs et même sur les toits de trois immeubles, de nouvelles découvertes macabres, portant de 128 à 146 le nombre de personnes mortes dans l’incendie.

Les journalistes de l’AFP ont vu les policiers transporter de nouveaux sacs mortuaires hors des décombres. Sur les 146 victimes, 54 ne sont toujours pas identifiées.

L’incendie d’immeuble le plus meurtrier depuis 1980 dans le monde

Le sinistre s’est déclaré mercredi après-midi, pour des raisons encore inconnues, dans cet ensemble de 1 984 logements et huit tours de 31 étages dans le nord de la ville. Le complexe, inauguré en 1983, était en cours de rénovation, mais toujours habité. Les flammes se sont propagées à grande vitesse, apparemment favorisées par l’emploi de matériaux inflammables pour la rénovation et l’usage, commun à Hongkong, de bambou plutôt que de métal pour les échafaudages. Les pompiers ont confirmé les dires de nombreux survivants selon lesquels les alarmes n’avaient pas fonctionné.

C’est l’incendie d’immeuble le plus meurtrier depuis 1980 dans le monde, à l’exclusion de feux survenus dans des night-clubs, des prisons ou des centres commerciaux, d’après des recherches dans la base de données des catastrophes de l’université de Louvain, en Belgique.

Une commission avait annoncé vendredi soir l’arrestation de huit personnes pour des faits présumés de corruption sur le marché de rénovation : deux responsables du bureau d’études chargé de la rénovation, deux chefs de travaux, trois sous-traitants en échafaudages et un intermédiaire. Samedi, elle a annoncé trois nouvelles arrestations d’individus de 52 à 68 ans, qui avaient déjà été interpellés par la police, puis relâchés.

Dimanche, un flot continu de personnes continuait de venir déposer des bouquets de roses blanches, d’œillets, de lys et d’autres fleurs devant un mémorial improvisé, à l’extérieur des bâtiments noircis du complexe d’appartements.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Je suis choqué par le bilan humain. Pourquoi des mesures de sécurité adéquates n’ont-elles pas été mises en place dans un complexe résidentiel aussi dense?

  2. Les chiffres augmentent encore, c’est effroyable. Les survivants et les familles des victimes doivent recevoir tout le soutien nécessaire.

  3. Un incendie si meurtrier en pleine journée dans une ville ultra-modernisée… À quand des systèmes de protection plus efficaces contre les incendies?

  4. C’est une tragédie terrible. J’espère que les autorités pourront rapidement déterminer les causes de cet incendie pour éviter de nouvelles catastrophes.

  5. Camille I. Martin le

    146 morts c’est inacceptable dans une ville aussi développée que Hongkong. Comment le chantier de rénovation a-t-il pu laisser des risques si importants dans les parties communes?

Laisser une réponse