Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

A Saint-Pierre-et-Miquelon, les Cougars ne sont pas des femmes de 50 ans et plus, mais des hommes, âgés de 49 ans et moins, plutôt baraqués et souvent harnachés, appartenant à une des deux équipes de hockey sur glace de l’archipel. Celle, donc, des Cougars – autre nom des pumas en cette latitude. Régulièrement, les Cougars rencontrent les Missiles, l’autre équipe de ce territoire français situé à l’extrémité est du Canada, devant quelque 700 spectateurs survoltés (capacité maximale de la patinoire), ce qui représente 12 % de la population totale.

Sur cette île confetti, le hockey sur glace est bien plus qu’un sport. C’est une institution, qui permet aux 5 800 Saint-Pierrais d’exister aux yeux du monde. Le territoire est, en effet, un gros pourvoyeur de hockeyeurs professionnels. Parmi eux, Valentin Claireaux, attaquant aux 80 sélections nationales, qui a mis fin, en octobre 2024, à sa carrière pro. A 33 ans, en 2025, il a préféré rentrer au pays pour permettre aux Cougars de jouer la Coupe de France.

Il vous reste 74.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

Laisser une réponse