Listen to the article

0:00
0:00

Les premières sont arrivées il y a une cinquantaine d’années. Berthine Madé, elle, compte vingt-trois années de vie heureuse dans l’archipel. Les Malgaches, pour l’essentiel des femmes, forment la première des communautés d’origine étrangère vivant à Saint-Pierre-et-Miquelon, devant les ressortissants de Terre-Neuve, la province canadienne toute proche. De la Colombie au Sénégal, en passant par la Russie, le monde converge, au compte-goutte certes, dans le petit archipel français de l’Atlantique Nord : début 2026, parmi ses 6 000 habitants, le territoire accueille, selon la préfecture, 82 étrangers titulaires d’un titre de séjour, dont 12 Malgaches et 10 Canadiens. En tout, 26 nationalités. En 2025, cinq travailleurs malgaches venus de l’océan Indien se sont installés, signale Berthine Madé.

« J’ai trouvé mon mari par correspondance, sourit-elle. A mon arrivée, il y avait peu de personnes venues d’ailleurs ici, et l’on me demandait si nous avions du pain ou même des voitures à Madagascar. Je n’étais pas fâchée. » Chaises sculptées, nappe blanche brodée de personnages traditionnels malgaches sur la longue table du salon, intérieur bois chaleureux typique de l’archipel : la belle maison blanche de la famille se dresse sur les hauteurs de Saint-Pierre, au-dessus du port. « Cette toute petite île me va très bien, à moi qui ai grandi dans une grande île, tant que je peux continuer de voyager comme je le fais. » Ajoutant : « L’hiver ne me dérange pas. »

Il vous reste 68.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

Laisser une réponse