Listen to the article

0:00
0:00

La quantité plutôt que la qualité et l’efficacité. De plus en plus importantes et fréquentes, les salves de drones d’attaque sont devenues le fer de lance de la stratégie que l’armée russe applique patiemment dans le but d’épuiser l’Ukraine et ses alliés.

Au fil des ans et de l’augmentation de ses capacités de production, la Russie est ainsi parvenue à faire du drone d’attaque le lièvre bon marché d’une course aux armements axée sur la rentabilité, dont elle dicte l’allure. L’objectif est moins de l’emporter militairement que d’imposer à ses adversaires des coûts matériels, financiers et psychologiques sans commune mesure avec ses propres dépenses pour venir à bout de leur détermination.

Cette « stratégie d’impositions des coûts », comme la nomme Thomas Mahnken, professeur au Centre d’étude stratégique de l’université américaine Johns Hopkins, est loin d’être nouvelle. Au début du siècle dernier, le général italien Giulio Douhet (1869-1930), auteur de la doctrine du même nom, prônait déjà le harcèlement aérien des pôles économiques vitaux et des civils pour briser le moral de l’adversaire. Beaucoup moins coûteux et plus simple à produire que les bombardiers, le drone est logiquement devenu le vecteur principal de cette stratégie, de même qu’il a relégué des armes plus conventionnelles au second plan sur tous les fronts du conflit ukrainien.

Il vous reste 83.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Intéressant de voir comment les drones deviennent une arme de dissuasion économique. Cela pourrait influencer d’autres conflits à l’avenir.

  2. Camille Petit le

    La Russie mise sur la quantité et le faible coût de ses drones. C’est une approche pragmatique, mais est-elle suffisante pour gagner la guerre ?

  3. Sophie Thomas le

    Les coûts matériels et psychologiques pour l’Ukraine doivent être énormes. Comment l’Occident peut-il aider davantage ?

  4. Antoine Thomas le

    L’Ukraine doit maintenant affronter une pluie de drones presque tous les jours. Quelle est la meilleure défense face à cette menace ?

  5. Chloé Bernard le

    Un article qui met en lumière l’aspect économique de la guerre moderne. Les drones sont-ils vraiment l’arme du futur ?

  6. Antoine Richard le

    Les drones comme le Geran semblent être une arme économique plutôt qu’une arme de victoire militaire. Cela soulève des questions sur la durabilité de cette stratégie à long terme.

  7. Camille Dubois le

    La mention de Giulio Douhet est pertinente. L’histoire militaire montre que les tactiques de harcèlement ne sont pas nouvelles.

Laisser une réponse