Listen to the article
« Je vous combattrai jusqu’à la mort. » Sur les réseaux sociaux, une Groenlandaise s’est exprimée, face caméra, sur les menaces de Donald Trump d’acheter le territoire autonome, rattaché au Danemark. La vidéo a été vue plus de 6 millions de fois sur le réseau social TikTok, et repartagée par de nombreux Groenlandais, ainsi que par des citoyens danois.
Si les menaces du président américain sur ce territoire, convoité pour ses ressources minières et sa position stratégique, ne sont pas nouvelles, elles se sont intensifiées depuis l’intervention des Etats-Unis au Venezuela, le 3 janvier.
Une solution politique pourrait être discutée ce mercredi, dans une rencontre trilatérale à Washington entre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, le chef de la diplomatie danoise, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue groenlandaise, Vivian Motzfeldt.








7 commentaires
Les ressources minières du Groenland, comme le lithium, sont très convoitées. Mais doit-on vraiment tout sacrifier pour le profit ?
Il faut trouver un équilibre entre développement économique et sauvegarde de l’environnement.
Washington, Copenhague et Nuuk devraient trouver une solution diplomatique rapidement. Les tensions actuelles ne profitent à personne.
Effectivement, la coopération trilatérale est la meilleure option pour éviter une escalade.
Les menaces de Donald Trump montrent clairement son intérêt pour le Groenland, mais les habitants semblent déterminés à protéger leur territoire. Et vous, que pensez-vous des réactions sur les réseaux sociaux ?
Les Groenlandais ont toute ma sympathie. Leur résistance est impressionnante.
Je crois que cette situation dépasse les simples enjeux économiques. Il y a aussi des questions géopolitiques importantes en jeu.