Listen to the article
Le trafic ferroviaire était quasi normal dans la matinée du mardi 2 décembre – journée de grève à l’appel de plusieurs syndicats –, avec des perturbations concentrées sur les régions Centre-Val de Loire et Occitanie, a indiqué la SNCF à l’Agence France-Presse (AFP). Peu avant 8 heures, le trafic était conforme au plan de transport et aux prévisions, selon l’entreprise publique.
Alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale cette semaine, les syndicats CGT, FSU et Solidaires ont appelé à cette journée de mobilisation nationale pour tenter de faire pression sur le gouvernement, « contre l’austérité et pour nos salaires ». Pour la CGT, l’une des demandes principales porte sur des augmentations de salaires avec le slogan « De l’argent, il y en a ». Ni la CFDT ni FO n’ont appelé à cette journée de mobilisation.
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, avait annoncé lundi un trafic « normal » pour les TGV et des « perturbations locales » sur le réseau grandes lignes Intercités, pour certains trains régionaux TER, en Occitanie notamment, ainsi que sur la ligne du RER C en Ile-de-France.
Neuf trains sur dix sur le RER C
Sur les lignes régionales, le trafic est effectivement perturbé dans le centre de la France, selon le programme du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes disponible sur le site de la SNCF Voyageurs. Sont touchées les lignes Clermont-Ferrand-Vichy-Moulins-Nevers, Montluçon-Gannat-Clermont-Ferrand, Montluçon-Bourges, Le Puy-en-Velay-Clermont-Ferrand, Gap-Die-Valence, Toulouse-Aurillac, Clermont-Ferrand-Brioude et Clermont-Ferrand-Nîmes.
Les lignes de trains régionaux LIO en Occitanie, des TER des Hauts-de-France, ainsi que sur la ligne Marseille-Narbonne et Avignon-Port Boule sont aussi touchés par le mouvement.
Peu après 7 heures, il n’y avait pas de perturbation gare de l’Est ni gare d’Austerlitz, a rapporté l’AFP. En Ile-de-France, seul le RER C est légèrement perturbé, avec neuf trains sur dix en circulation. La SNCF conseille aux passagers de « vérifier les trajets, correspondances et horaires avant de se déplacer ».
Le transport aérien, les routes départementales d’Ile-de-France et le trafic des réseaux de métro, de bus, de tramway et de RER gérés par la RATP ne devraient pas être impactés par le mouvement social.









13 commentaires
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.