Listen to the article
Les agents du Musée du Louvre, réunis lundi 5 janvier en assemblée générale à l’appel d’une intersyndicale, ont voté la grève à l’unanimité, selon la CFDT et la CGT, pour protester contre leurs conditions de travail dans le musée, qui reste « ouvert partiellement ».
« Environ 350 personnes, de différents métiers – régie, conservation, fonctions support – ont voté à l’unanimité » pour la reprise du mouvement, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Valérie Baud, représentante CFDT. « Vote unanime en AG pour la reconduction », « la lutte continue en 2026 », a de son côté écrit la CGT-Louvre sur son compte Instagram.
La direction du Louvre, contactée par l’AFP, a précisé que le musée serait ouvert « partiellement, avec le “parcours chefs-d’œuvre” », qui inclut La Joconde, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace.
« Pas d’avancées suffisantes »
Le mouvement de grève, lancé le 15 décembre, avait été suspendu le 19 décembre, mais l’intersyndicale CGT-CFDT-SUD avait donné rendez-vous aux personnels le lundi de la rentrée pour décider des suites du mouvement, estimant qu’« il n’y avait pas eu d’avancées suffisantes » dans les négociations menées avec le ministère de la culture.
Les agents sont mobilisés pour protester contre les sous-effectifs, notamment pour la surveillance des salles, contre la hausse des tarifs pour les touristes non européens – une mesure entrant en vigueur le 14 janvier – ou encore contre la dégradation du bâtiment, mise en lumière par le vol spectaculaire de huit joyaux de la Couronne le 19 octobre.
Le ministère a notamment promis l’annulation d’une baisse de 5,7 millions d’euros des dotations publiques au Louvre et des recrutements et revalorisations indemnitaires, jugés encore insuffisants par les syndicats.
Le musée a accueilli 9 millions de visiteurs en 2025, soit une légère hausse par rapport à 2024 (8,7 millions), a annoncé lundi à l’AFP l’établissement public.









16 commentaires
Le Louvre est aujourd’hui un musée partiellement ouvert. Un comble pour un lieu qui attire des millions de touristes.
Une grève unanime, c’est rare. Cela montre à quel point les agents sont mécontents.
Si même le Louvre est touché, cela donne une idée de la gravité de la situation dans le milieu culturel.
C’est une institution emblématique, les problèmes doivent être sérieux.
Cette grève au Louvre montre une fois de plus les tensions dans les musées nationaux. Dommage que les négociations n’aient pas abouti.
Effectivement, c’est frustrant de voir ces conflits durer.
Les agents ont voté à l’unanimité pour la grève. Les conditions de travail doivent vraiment être difficiles.
C’est inquiétant qu’il n’y ait pas eu de progrès dans les négociations.
Le « parcours chefs-d’œuvre » sera ouvert. Bon à savoir pour ceux qui veulent malgré tout visiter.
Oui, c’est toujours mieux que rien.
Encore une preuve que le manque de moyens dans la culture a des conséquences concrètes. Le Louvre n’échappe pas à la règle.
Exactement, les musées sont souvent en sous-effectif.
Le musée reste partiellement ouvert, c’est un choix pragmatique pour ne pas priver complètement les visiteurs.
Tomber le jour de la rentrée, quelle mauvaise nouvelle pour les visiteurs. La Joconde reste accessible, c’est déjà ça.
Oui, mais c’est dommage que tout le musée ne soit pas ouvert.
La lutte continue en 2026, les syndicats ne lâchent pas l’affaire.