Listen to the article

0:00
0:00

Onze personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées dans une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, où se déroulait une fête juive à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 29 personnes ont par ailleurs été blessées, dont deux policiers.

Le dirigeant de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a qualifié les faits « d’attaque terroriste » visant la communauté juive, un terme repris par le premier ministre australien, Anthony Albanese, à l’occasion d’une allocution télévisée dans la soirée. Il s’agit d’une « attaque ciblée contre les juifs australiens », un « acte d’antisémitisme terrifique », a-t-il notamment déclaré. « Nous allons éradiquer ce mal (…) Nous allons aider nos compatriotes juifs pendant cette période ténèbre pour notre nation », a poursuivi M. Albanese.

Une « tragédie » « tout à fait prévisible »

Sur la plage avait lieu, dimanche, un festival annuel pour la fête juive de Hanoukka invitant les participants à « célébre[r] la vie juive en illuminant l’emblématique plage de Bondi ». Le chef de l’Association juive australienne, Robert Gregory, a qualifié cette attaque de « tragédie », estimant qu’elle était « tout à fait prévisible ». Les autorités australiennes n’ont pas confirmé officiellement que l’attaque visait spécifiquement la communauté juive, mais M. Gregory a jugé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) que le gouvernement avait « été averti à maintes reprises, mais n’[avait] pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».

Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné cette fusillade, demandant à l’Australie de lutter davantage contre l’antisémitisme. « En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs qui s’étaient rendus à la plage de Bondi pour allumer la première bougie de Hanoukka », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.

Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l’AFP avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur cette plage. « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.

Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balle par la police et un autre a été arrêté. Située dans l’est de Sydney, Bondi est la plage la plus célèbre d’Australie et attire un grand nombre de touristes, de surfeurs et de nageurs, tout particulièrement durant les week-ends.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Pierre T. Thomas le

    Une attaque d’une violence inouïe, qui vient rappeler la nécessité de renforcer la vigilance face à l’augmentation des actes antisémites.

  2. C’est important que les dirigeants condamnent fermement ces attaques, mais les mesures concrètes pour prévenir de tels actes restent à voir.

  3. Il est effrayant de constater que même lors de fêtes pacifiques, comme Hanoukka, la violence peut frapper. Quelles solutions pour protéger ces célébrations?

  4. Les propos du Premier ministre sont forts, maisNow will now need to translate those words into concrete actions to combat hate speech and extremism.

  5. Une attaque d’une telle ampleur montre à quel point la radicalisation peut être dangereuse. Comment lutter efficacement contre cette menace grandissante?

  6. Encore une fois, une tragédie qui aurait pu être évitée. Pourquoi faut-il toujours attendre qu’il soit trop tard pour agir sur ces questions de sécurité?

  7. C’est choquant de voir que de tels événements continuent de survenir. La communauté juive doit être protégée, mais aussi soutenue dans ce moment difficile.

Laisser une réponse