Listen to the article

0:00
0:00

Le suspect de la tuerie de Tumbler Ridge, qui a fait huit morts en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, est une femme transgenre de 18 ans, qui a également tiré sur les forces de l’ordre, ont annoncé mercredi les services de police lors d’une conférence de presse.

A l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux de la tuerie dans un collège-lycée, « des coups de feu ont été tirés en leur direction » par cette personne, née de genre masculin, a expliqué le commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada, Dwayne McDonald. Elle a par ailleurs abattu sa mère et son frère, a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas d’idée encore en ce qui concerne le mobile (…) Il serait trop tôt pour spéculer sur les motivations à ce stade », a poursuivi le commissaire adjoint. Il s’agit de l’une des fusillades de masse les plus meurtrières du pays.

La police canadienne a affirmé mercredi après-midi que la tuerie avait fait huit victimes, dont six dans le collège-lycée, au lieu de neuf comme les autorités l’avaient rapporté jusque-là. « J’aimerais corriger certaines informations qui ont été diffusées hier [mardi] et clarifier que neuf personnes au total sont décédées » des suites de l’attaque, en comptant la suspecte de la tuerie, morte également, a déclaré Dwayne McDonald. « Initialement, nous avons pensé que l’une des victimes, une femme qui souffrait de blessures graves et qui avait été transportée de la scène [de crime] par nos membres [des forces de l’ordre vers l’hôpital] avait succombé à ses blessures. La police a depuis confirmé que cela n’était pas le cas. Elle est vivante », a-t-il affirmé.

Mark Carney veut en « tirer les leçons »

Le Canada est « en deuil », a déclaré mercredi le premier ministre canadien, Mark Carney, au lendemain de cette tuerie d’une « cruauté inouïe ». « Nous surmonterons cette épreuve. Nous en tirerons des leçons », a promis le chef du gouvernement, appelant les Canadiens au « rassemblement » dans un pays sous le choc, peu habitué aux tueries de ce type contrairement à son voisin américain. Les drapeaux des édifices gouvernementaux seront mis en berne pendant une semaine.

L’attaque s’est déroulée à Tumbler Ridge, petite ville isolée de quelque 2 300 habitants au pied des montagnes Rocheuses, dans la province de Colombie-Britannique, à plusieurs heures de route de tout centre urbain.

C’est la seconde tuerie en Colombie-Britannique en moins d’un an. En avril 2025, un homme avait tué 11 personnes à Vancouver, en fonçant avec son camion sur une foule qui célébrait un festival culturel philippin.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse