Listen to the article
Plusieurs victimes de la fusillade qui a causé la mort de deux personnes et en a blessé cinq autres, vendredi 3 octobre au soir, à Nice près d’un point de deal, n’ont pas de lien avec le trafic de stupéfiants, a annoncé samedi 4 octobre le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, qui précise que « les tirs [ont] pu viser indistinctement les personnes présentes ». Toutefois, « ces faits semblent d’évidence en lien avec le trafic de stupéfiants », a complété le magistrat.
Les deux personnes mortes sur place malgré l’intervention sont nées en 1966 et 2005, selon M. Martinelli. Parmi les cinq blessés, dont le pronostic vital n’est pas engagé, deux adolescents et trois autres personnes nées entre 1980 et 2002.
Des douilles de 7.62 et de 9 mm retrouvées
Sur place, les enquêteurs ont retrouvé « vingt-cinq douilles de calibre 7.62 mm correspondant au fusil d’assaut Kalachnikov et cinq douilles de calibre 9 mm », sans qu’il puisse être précisé si ces dernières provenaient d’une arme des suspects ou d’un tir de riposte.
Les faits se sont déroulés vers 21 h 10 lorsque des assaillants, embarqués à bord d’un véhicule Peugeot 3008, ont fait feu sur des personnes présentes à proximité d’un point de deal de la place principale du quartier paupérisé des Moulins, situé dans l’ouest de Nice.
Un véhicule pouvant correspondre à celui utilisé par les suspects a été découvert calciné à Mougins, situé à 25 kilomètres de Nice, peu avant minuit, relate le parquet ajoutant que la voiture a été volée à Marseille le 30 septembre et roulait avec une fausse plaque.
Lors d’un précédent incident, mercredi, un jeune homme avait été blessé à la jambe par des tirs dans ce quartier de 8 000 habitants, enclavé et régulièrement marqué par des violences pour le contrôle de points de deal.
Une enquête a été ouverte pour « homicides volontaires en bande organisée et tentatives d’homicide volontaire en bande organisée ». Elle a été confiée en cosaisine à la police judiciaire des Alpes-Maritimes et la direction zonale de la police nationale des Bouches-du-Rhône.
21 commentaires
Les Kalachnikovs sont souvent utilisées dans ces règlements de comptes. Cela montre l’ampleur des armes disponibles illégalement.
C’est effrayant de constater à quel point les armes de guerre circulent si facilement.
C’est vraiment attristant de voir que des innocents se retrouvent pris dans ce genre de violence. Espérons que les autorités trouveront rapidement les coupables.
Malheureusement, ces affaires prennent souvent plus de temps que prévu.
Il faut vraiment renforcer la sécurité dans ces quartiers.
Dommage que même les jeunes soient touchés par ces violences. C’est toute une génération qui souffre.
Les adolescents n’auraient jamais dû être là au mauvais endroit au mauvais moment.
Les enquêteurs ont du pain sur la planche avec tant de preuves à analyser.
Ça prendra du temps, mais il faut laisser la justice travailler.
Qu’est-ce qui motive des individus à tirer ainsi sur une foule? C’est incompréhensible.
La peur et la vengeance poussent souvent à ces extrémités.
Les chiens de garde du trafic de drogue sont de plus en plus violents…
Ça n’augure rien de bon pour les mois à venir.
Pourquoi est-ce que cette zone devient un autre champ de bataille?
La lutte entre les cartels est de plus en plus intense.
C’est triste de voir que des parents perdent leurs enfants à cause de cette exploitation.
La vie est si fragile face à la violence.
On dirait que cette ville ne trouve pas la paix.
Le trafic et la violence sont malheureusement monnaie courante dans certains quartiers.
Encore une fois, une tragédie qui semble liée au trafic de drogue. Quand est-ce que cela va s’arrêter?
C’est une question de moyens et de détermination politique.