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Cargo russe gelé à Saint-Malo : le tribunal condamne l’armateur Alpha LLC, la vente aux enchères désormais possible
Le tribunal de commerce de Saint-Malo a condamné l’armateur du Vladimir Latyshev, un cargo russe gelé depuis mars 2022 dans le port de Saint-Malo en France, suite aux sanctions européennes contre Moscou. La société russe Alpha LLC, armateur du cargo a été condamnée à payer 125 960 euros au fabricant d’engrais Timac Agro, selon une copie du jugement datée du 16 décembre consultée par l’Agence France Presse (AFP).
De mars 2022 à août 2025, la société malouine Timac Agro a réglé les factures nécessaires au maintien du navire et aux besoins de l’équipage (carburant, électricité, frais de port et vivres pour les marins) mais elle n’était plus remboursée par l’armateur russe depuis février 2025. Le 17 novembre, Alpha LLC a seulement versé un acompte de 30 000 euros à Timac Agro sur sa créance de 156 000 euros environ.
« On va faire signifier le jugement à l’armateur pour savoir s’il fait appel ou s’il paye. Une fois que le jugement sera définitif, s’il ne paye pas, on fera vendre le navire aux enchères », a déclaré à l’AFP Me Christophe Nicolas, avocat de Timac Agro. En cas de vente aux enchères, « le prix de vente devrait être supérieur aux créances », a souligné l’avocat.
Le cargo de 141 mètres de long, construit en 2021 et capable de transporter plus de 11 000 m3 de marchandises, vaudrait entre 15 et 20 millions d’euros, selon David Lebec, directeur financier de l’agent maritime AFCC, société créancière d’un navire identique, le Victor Andryukhin, gelé à Marseille dans le cadre des sanctions européennes.
Le délai d’appel du jugement est d’un à trois mois à compter de sa signification aux parties, selon Me Nicolas. Contactée par l’AFP, l’avocate d’Alpha LLC n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat.











8 commentaires
Intéressant de voir comment l’UE gèle les actifs russes pour faire pression sur Moscou. Qu’en pensent les autres pays européens ?
Certains pays hésitent, craignant des représailles économiques.
La vente aux enchères du cargo semble être une mesure logique. Comment les fonds récupérés seront-ils utilisés ?
Probablement pour réparer les dommages causés par la guerre en Ukraine.
Les frais de maintien du navire devront être entièrement couverts par Alpha LLC. Une leçon pour éviter ce genre de dettes à l’avenir.
Effectivement, les entrepreneurs doivent anticiper les risques des sanctions.
La justice française montre sa fermeté. Espérons que ce jugement aura un effet dissuasif sur d’autres armateurs russes.
Les sanctions contre la Russie ont des répercussions économiques. Est-ce une stratégie à long terme viable ?