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Promoteur de l’ultrafast-fashion
Par l’entremise de l’homme d’affaires Frédéric Merlin, 34 ans, le géant chinois de l’ultrafast-fashion va ouvrir ses premières boutiques « physiques » en France. Mercredi 1er octobre, dans une longue lettre adressée aux employés de sa Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV à Paris et de sept Galeries Lafayette en régions, l’entrepreneur a annoncé le lancement de six espaces de vente de la marque chinoise, spécialiste de la production en masse de vêtements à très bas prix. « C’est révolutionnaire », se réjouissait le jour même le trentenaire, une bonne dizaine de fois, sur le plateau de BFM-TV. Quelques jours plus tôt, le 29 septembre, une enquête établie par une instance de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) accusait Shein de non-respect du droit du travail, des normes environnementales et même des droits humains.
Traître aux Galeries
Dans la foulée de cette annonce, la maison mère des Galeries Lafayette, toujours propriétaire de 13 magasins, dont ceux de Paris, a précisé dans un communiqué qu’elle prévoyait de « refuser » cette décision avec laquelle l’enseigne reste en « profond désaccord ». Du côté de l’Etat, la Caisse des dépôts a déclaré ne « pas cautionner » le partenariat. La SGM et l’institution financière publique sont en pleines négociations pour financer le rachat du bâtiment du BHV, en plus du fonds de commerce déjà acquis, par l’entreprise de Frédéric Merlin. Le 2 octobre, dans l’émission « C à vous », sur France 5, l’homme d’affaires a tenté de défendre son projet d’accueillir Shein face à Marine Tondelier. La secrétaire nationale des Ecologistes mettait en avant la suppression de centaines de milliers d’emplois dans le secteur du textile en France depuis les années 1990, en raison de la concurrence des marques à très bas prix.
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7 commentaires
Le désaccord des Galeries Lafayette est compréhensible. Attendons de voir comment cette collab se déroulera, surtout après les accusations de l’OCDE.
Oui, et surtout, est-ce que les Français vont vraiment soutenir une marque controversée ?
Intéressant de voir Shein s’implanter en France, mais les accusations de l’OCDE jettent une ombre sur ce développement. Comment concilier croissance et éthique ?
C’est un vrai défi, surtout dans un secteur déjà sous pression pour sa durabilité.
Je pense que les consommateurs devraient exiger plus de transparence avant d’acheter chez ces enseignes.
Frédéric Merlin semble très enthousiaste, mais l’éthique du commerce est primordiale. Ces boutiques seront-elles vraiment révolutionnaires ou juste un peu plus de fast-fashion ?
La vraie révolution serait de prouver qu’on peut produire moins cher sans exploiter personne.