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Au siège social français de Nestlé, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, c’est le soulagement : Perrier peut rester en rayons. Dans une décision rendue mardi 18 novembre, le tribunal judiciaire de Nanterre a rejeté la demande de l’UFC-Que Choisir de suspendre la commercialisation de la plus populaire des eaux gazeuses françaises, qu’elle estime « trompeuse » en tant qu’eau prétendument « minérale naturelle ».

Après la série de révélations du Monde et de Radio-France sur l’usage frauduleux de filtres pour dépolluer les sources Perrier censées être naturellement pures, l’association de défense des consommateurs avait saisi la justice en référé le 5 juin. L’UFC-Que Choisir avait demandé des mesures provisoires tant que la multinationale suisse ne se mettrait pas au diapason de la réglementation sur les eaux minérales naturelles en cessant de recourir à des systèmes de microfiltration : « retrait du marché et rappel des produits », « interdiction de commercialisation » et « cessation des tromperies concernant les eaux Perrier présentées comme minérales naturelles ».

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11 commentaires

  1. Cette affaire révèle un vrai problème de transparence. Pourquoi les consommateurs ne sont-ils pas informés des traitements appliqués ?

  2. Est-ce que la justice a pris en compte les enjeux écologiques de cette affaire ? Les systèmes de filtration ont-ils un impact environnemental ?

  3. Antoine Martin le

    N’est-ce pas paradoxal de filtre une eau censée être ‘naturelle’ ? Une eau minérale naturelle ne devrait-elle pas couler à l’état pur ?

  4. Pierre Bernard le

    Les minéraliers ‘respectueux des règles’ ont toutes les raisons d’être en colère. Cette décision affaiblit l’équité dans le secteur.

  5. Quelle est la définition exacte d’une eau minérale naturelle ? La réglementation est-elle suffisamment claire pour éviter ce genre de litiges ?

  6. C’est une décision surprenante, mais il semble que Perrier ait convaincu la justice de la légitimité de ses techniques. Quel impact cela aura-t-il sur la confiance des consommateurs ?

    • Les consommateurs méritent d’être informés avec transparence. Cette affaire montre que les règles ne sont pas toujours respectées.

  7. Quel est vraiment le goût d’une eau traitée par microfiltration ? Les différences sont-elles perceptibles pour le consommateur lambda ?

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