Listen to the article
L’équipe de France n’a pas eu le temps de douter face à la Chine. Dominatrices d’entrée avec dix points d’avance après vingt minutes de jeu, les Bleues se sont largement imposées (47-21) lors de leur deuxième match du tour préliminaire du Championnat du monde, à Bois-le-Duc (Pays Bas) , dimanche 30 novembre. Grâce à cette victoire et celle acquise contre la Tunisie vendredi, elles valident leur ticket pour le tour principal, la deuxième de la compétition.
Face à une équipe chinoise en grande difficulté, les championnes du monde en titre ont joué avec sérieux. En l’absence de cinq cadres (Laura Glauser et Grâce Zaadi-Deuna pour blessure, Estelle Nze-Minko, Chloé Valentini et Laura Flippes en congé maternité), les nouvelles ont travaillé leurs automatismes.
Dès l’entame, les joueuses de Sébastien Gardillou ont mis en difficulté les Chinoises par leur jeu de transition. Les ailières, et notamment Suzanne Wajoka (7 buts et 100 % de réussite) – déjà très performante contre la Tunisie – et Lucie Garnier (6 buts en première période), ont été particulièrement en réussite.
Quatorze buts d’avance à la pause
Elles ont été la plupart du temps mises dans les meilleures dispositions par Camille Depuiset, titulaire dans les cages à la place d’Hatadou Sako, qui a utilisé ses relances longues pour dynamiser le jeu. La gardienne française a aussi assuré son rôle en défense, avec 10 parades à son actif en première période. Cette vitesse a permis aux Françaises d’avoir 14 buts d’avance à la pause (26-12).
Si Sébastien Gardillou a fait tourner son effectif en seconde période, les Bleues n’ont pas relâché leurs efforts et ont été performantes dans tous les secteurs du jeu. Six joueuses ont terminé la partie en ayant inscrit plus de cinq buts.
Avec ces deux premières victoires, les coéquipières de Tamara Horacek ont montré que, malgré les absences de joueuses-clés, elles restaient des sérieuses prétendantes à leur propre succession. Les Françaises devront encore prouver contre des nations d’un niveau supérieur. Elles pourront le faire dès mardi, à 21 heures, contre la Pologne, pour le dernier match du tour préliminaire.










17 commentaires
Victoire élogieuse, mais attention à ne pas sous-estimer les adversaires du tour principal, qui seront plus coriaces.
Tout à fait d’accord. Il ne faut pas bavarder, mais rester concentré sur l’objectif final.
Les Bleues confirment leur statut de favorites avec cette large victoire. La Chine a eu du mal à suivre le rythme intense imposé par les Françaises.
Quel match impressionnant ! Suzanne Wajoka a été particulièrement brillante.
C’est vrai que la France a dominé la rencontre, mais il faudra voir leur niveau lors des matchs plus serrés.
Les Françaises ont montré une belle maîtrise tactique. Le jeu rapide et les passes décisives ont été décisifs.
Oui, leur transition offensive a été redoutable.
Les Bleues ont joué avec sérieux, comme l’a souligné le coach. Le handball français montre une fois de plus sa dominance mondiale.
Oui, mais il faut voir si cette domination se maintient sur la durée.
Un score sans appel qui reflète bien la réalité du match. La France a été supérieure dans tous les domaines de jeu.
Difficile de contester, la défense française a été solide et l’attaque très efficace.
En l’absence de plusieurs joueuses importantes, les nouvelles ont su prendre leurs responsabilités. C’est un bon signe pour l’avenir.
Effectivement, la relève semble prête à prendre le relais.
La Chine a semble-t-il du mal à suivre le niveau actuel du handball féminin international. Les Françaises ont profité de cette faiblesse.
C’est dommage pour l’équilibre du tournoi, mais c’est aussi une occasion pour d’autres équipes de se révéler.
La France semble vite retrouver ses automatismes malgré l’absence de plusieurs joueuses clés. La défense chinoise n’a pas fait le poids.
C’est rassurant pour la compétition. Ils ont montré une belle cohésion d’équipe.