Listen to the article

0:00
0:00

Même lieu, même adversaire et même résultat. Deux ans après avoir été éliminé par l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, le XV de France a de nouveau été battu par les Springboks, samedi 8 novembre, au Stade de France, dans le cadre de la tournée d’automne (17-32). En tête à la pause (14-13) et en supériorité numérique après le carton rouge reçu par le deuxième ligne Lood de Jager, les hommes de Fabien Galthié ont pourtant perdu petit à petit le fil du match, à cause notamment de leur indiscipline, jusqu’à s’incliner assez nettement.

Ce qu’il faut retenir

A 35 ans, Cobus Reinach semble loin d’en avoir terminé avec le rugby. L’ex-demi de mêlée de Montpellier a parfaitement tenu les rênes de son équipe au Stade de France, et l’a en prime relancée d’un magnifique essai en solitaire au moment où les Bleus semblaient commencer à se détacher.

4e, 5-0 : sur la première offensive des Bleus, Thomas Ramos voit l’espace et sert au pied Damian Penaud, qui est le plus rapide pour aller ouvrir la marque sur son aile. L’essai est transformé par Ramos (7-0).

27e, 12-6 : Thomas Ramos trouve de nouveau son compère Damian Penaud, cette fois-ci par une passe à la main. Et comme quelques minutes plus tôt, personne n’est capable d’empêcher le Bordelais d’aller s’allonger dans l’en-but. L’arrière toulousain se charge à nouveau d’ajouter deux points (14-6).

33e, 14-11 : le demi de mêlée sud-africain Cobus Reinach voit qu’il y a un petit oubli dans la défense française au ras d’un ruck, prend l’intervalle, et bat Damian Penaud d’un astucieux coup de pied par-dessus avant de marquer. L’essai sera transformé (14-13).

40e, 14-13 : après de longues minutes d’arbitrage vidéo, l’homme au sifflet décide d’exclure le deuxième ligne sud-africain Lood de Jager, s’étant rendu coupable d’un plaquage haut et à l’épaule sur Thomas Ramos.

64e, 17-18 : quelques instants après le carton jaune infligé à Louis Bielle-Biarrey pour un en-avant volontaire, les Springboks prennent l’avantage grâce à un maul conclu par un essai du centre André Esterhuizen.

71e, 17-25 : les Bleus parviennent cette fois à contenir le maul sud-africain, mais le demi de mêlée Grant Williams profite de la désorganisation pour s’échapper et marquer entre les poteaux.

77e, 17-32 : l’ouvreur sud-africain Sacha Feinberg-Mngomezulu conclut la jolie performance de son équipe par un ultime essai en vitesse. Le ballon de la transformation passe entre les perches, la défaite est cuisante pour le XV de France.

La rencontre avait commencé idéalement pour les Bleus, et notamment pour Damian Penaud, auteur de deux essais en première période. Des passages par l’en-but qui permettent à l’ailier bordelais d’occuper désormais seul la première place du classement des meilleurs marqueurs d’essais (40) en équipe de France, lui qui partageait jusqu’alors cet honneur avec Serge Blanco.

Un match engagé, avec des rebondissements dans un Stade de France plein et décidé à voir son équipe favorite prendre sa revanche. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une grande rencontre. Il n’a finalement manqué que la victoire pour les Bleus.

Les avants tricolores n’ont pas démérité, mais ont été petit à petit dépassés par leurs vis-à-vis sud-africains et ont concédé trop de pénalités en fin de match.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

  1. Les Bleus ont dominé en première mi-temps mais ont totalement craqué en deuxième période. Comment expliquer cette baisse de régime ?

  2. Cobus Reinach a fait un match impressionnant. Son essai en solitaire a relancé les Springboks alors que les Bleus semblaient maîtriser le jeu.

  3. C’est toujours frustrant de voir les Bleus perdre contre l’Afrique du Sud. Encore une fois, les Springboks ont montré leur supériorité.

  4. Thomas Ramos et Damian Penaud ont été les principaux artisans des rares points français. Dommage qu’ils n’aient pas été mieux soutenus.

  5. Décidément, les Bleus ont du mal à battre l’Afrique du Sud, même à domicile. L’indiscipline coûte cher, mais ils restent déterminants au Stade de France.

Laisser une réponse