Listen to the article

0:00
0:00

Homme de l’ombre, le commandant divisionnaire M. S., 56 ans, n’a rien changé à son programme : il veillera à la sécurité de l’équipe de France masculine de football qui affrontera, vendredi 10 octobre, l’Azerbaïdjian au Parc des princes, puis se déplacera en Islande, lundi 13 octobre, pour les matchs qualificatifs au Mondial 2026.

Pourtant, l’officier de liaison et de sécurité des Bleus et conseiller technique de sûreté auprès de la Fédération française de football (FFF) depuis 2004 a dû honorer cette semaine, en marge de ce rassemblement de la sélection, un autre rendez-vous : ce pilier du staff du sélectionneur Didier Deschamps, entré dans la police en 1988, était convoqué, mardi 7 octobre, devant un conseil de discipline, au terme d’une enquête disciplinaire diligentée par l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

D’après des documents de l’enquête administrative dont Le Monde a pris connaissance, l’IGPN a renvoyé devant le conseil de discipline M. S., surnommé familièrement « Momo » ou « la République » par plusieurs générations de Bleus, pour avoir supposément « manqué à son devoir de probité », de « loyauté » et de « rendre compte ».

Il vous reste 88.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Marie X. Petit le

    Un officier de sécurité qui doit comparaître devant un conseil de discipline, c’est grave. Espérons que la procédure sera claire et juste.

  2. Antoine M. Martin le

    Intéressant de voir les enjeux de sécurité derrière une équipe comme les Bleus. Qui savait que la police était aussi impliquée ?

Laisser une réponse