Listen to the article

0:00
0:00

L’Etat doit mieux intégrer le vieillissement de la population dans ses orientations budgétaires. C’est l’un des principaux messages que la Cour des comptes a lancés, mardi 2 décembre, dans un rapport consacré aux impacts de la démographie sur les finances publiques. Les magistrats de la Rue Cambon, à Paris, offrent une vision d’ensemble très documentée sur cette thématique qui requiert, d’après eux, des choix politiques « particulièrement sensibles ». Au passage, ils esquissent des pistes de réflexion susceptibles de faire débat, notamment autour de l’idée de développer la « quantité de travail à accomplir » à l’échelle d’une existence.

Comme l’ensemble des pays développés, la France est confrontée à des transformations démographiques de très grande ampleur : baisse de la fécondité, hausse du nombre de seniors en raison de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée aux âges élevés des générations fournies du baby-boom. La part des personnes d’au moins 65 ans dans la population est passée de 16,3 % en 2005 à 21,8 % à la fin 2024 et elle pourrait atteindre près de 30 % en 2070, d’après le scénario dit « central » de l’Insee. Parallèlement, les effectifs « en âge de travailler » seraient appelés à diminuer de 3,4 millions au cours des quarante-cinq prochaines années, pour se situer à 34,6 millions en 2070.

Il vous reste 77.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

4 commentaires

  1. La hausse des seniors pose des défis, mais aussi des opportunités pour les secteurs liés à la santé et au bien-être. Il faudra adapter les infrastructures et les services.

  2. Camille J. Richard le

    Intéressant de voir comment la Cour des comptes aborde cette question. Le développement économique du pays dépendra en grande partie de ces ajustements.

  3. Toujours les mêmes vieux débats sur le vieillissement de la population. Ce qui manque, ce sont des solutions concrètes et applicables rapidement.

  4. Les impacts démographiques sur les finances publiques montrent à quel point la gestion à long terme est cruciale. Comment les politiques peuvent-elles concilier durabilité financière avec les besoins d’une population vieillissante ?

Laisser une réponse