Listen to the article

0:00
0:00

Filipe Luis n’a pris les rênes de Flamengo qu’en septembre 2024, mais le voici en passe de boucler une saison historique. Le club de Rio de Janeiro affronte le Paris Saint-Germain (PSG), mercredi 17 décembre, à 18 heures (heure de Paris), en finale de la Coupe intercontinentale de football, au stade Ahmad-Ben-Ali d’Al-Rayyan, au Qatar. L’occasion, pour l’entraîneur brésilien de 40 ans, de soulever un troisième trophée en moins d’un mois, le cinquième depuis le début de l’année civile.

Le « Fla » – l’un des surnoms de l’équipe – s’est déjà adjugé le Campeonato Carioca (le championnat de l’Etat de Rio de Janeiro), le Brasileirao (le championnat national), la Supercoupe du Brésil et, surtout, la Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des champions) en 2025. Un palmarès impressionnant, alors que l’ancien défenseur auriverde (44 sélections, 2 buts) n’a raccroché les crampons qu’il y a deux ans – après quatre saisons sous le maillot rubro-negro (2019-2023).

Les doutes liés à son expérience sur le banc avaient déjà été dissipés lors de la Coupe du monde des clubs, organisée en juin et en juillet, aux Etats-Unis, où Flamengo avait battu le futur vainqueur, Chelsea, lors des phases de groupe (3-1), avant de se faire éliminer en huitièmes de finale par le Bayern Munich (2-4). Un fait d’armes dont se souvient bien Luis Enrique, le coach du PSG. « Ils ont de la qualité, ils ont de l’expérience, ils savent très bien jouer au football, avec ou sans ballon », a reconnu l’Espagnol, qui s’attend à un face-à-face « très difficile », mercredi.

Il vous reste 70.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Interesting update on Filipe Luis, l’entraîneur novice qui a mené Flamengo à l’une des saisons les plus fastes de son histoire. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Filipe Luis, l’entraîneur novice qui a mené Flamengo à l’une des saisons les plus fastes de son histoire. Curious how the grades will trend next quarter.

  3. Interesting update on Filipe Luis, l’entraîneur novice qui a mené Flamengo à l’une des saisons les plus fastes de son histoire. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse