Listen to the article

0:00
0:00

Eteinte au printemps 2025 par l’administration Trump, la revue scientifique de référence dévolue aux liens entre la santé et l’environnement va revenir à la vie. Publiée depuis un demi-siècle par une institution fédérale – la branche santé-environnement des National Institutes of Health (NIH) –, Environmental Health Perspectives (EHP) est reprise par une société savante à but non lucratif. Celle-ci, l’American Chemical Society (ACS), a annoncé le 7 janvier que les NIH lui avaient cédé la revue en décembre 2025. Ses archives numériques, qui avaient disparu début décembre, ont pu être préservées.

Focalisée sur une thématique de recherche régulièrement attaquée par l’administration Trump, EHP est « une revue mondialement reconnue qui s’impose de longue date comme une source de premier plan sur la science des liens entre l’environnement et la santé humaine », comme l’explique l’ACS dans un communiqué. Lancée en 1972, en plein débat sur les dangers du DDT et des pesticides pour la santé et la faune sauvage, elle est la première revue consacrée à la publication de travaux dans ce champ de recherche et jouit depuis lors d’une réputation d’excellence et de rigueur dans le processus de sélection des travaux qu’elle publie.

Il vous reste 76.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

Laisser une réponse