Listen to the article

0:00
0:00

Tomokazu Harimoto peut exulter. Voilà le Japonais en demi-finales des WTT Finals de tennis de table, ce tournoi de fin d’année qui réunit les seize meilleurs pongistes du monde. Cerise sur le gâteau, il se qualifie aux dépens de sa bête noire : le Français Félix Lebrun, qui l’avait défait lors de leurs cinq derniers affrontements – dont lors du match pour la médaille de bronze des Jeux olympiques de Paris. Il ne s’était plus imposé contre lui depuis leur tout premier face-à-face, en 2023. Une éternité.

Samedi 13 décembre, à Hongkong, les deux pongistes ont livré un duel de haute volée, avec à la clé ce succès du Japonais accroché à la belle. Score final : 4-3 (12-14, 11-8, 12-10, 11-3, 8-11, 7-11, 11-9) pour Tomokazu Harimoto, après 51 minutes de jeu.

« Je n’arrive pas à croire que j’ai battu Félix, s’est réjoui le vainqueur du jour au micro des organisateurs après la partie. C’était une rencontre très difficile : c’est tellement dur de remporter ne serait-ce qu’un set face à lui ! »

Plus de Français en lice

Le Japonais avait déjà été le bourreau d’un joueur français dans la compétition : Simon Gauzy, éliminé au premier tour de ces Finals. L’aîné des Lebrun, Alexis, s’était lui incliné en quarts de finale face au numéro 1 mondial, le Chinois Wang Chuqin.

La saison 2025 s’achève ce samedi pour Félix Lebrun, qui peut se targuer d’avoir remporté deux tournois sur le circuit – le WTT Star Contender de Mascate et le WTT Contender de Tunis – et d’avoir atteint la finale d’un Grand Smash, équivalent d’un Grand Chelem au tennis, à Pékin, début octobre, une performance alors inédite pour un pongiste tricolore. Sans oublier ce titre européen par équipes, glané avec son frangin et Simon Gauzy à Lintz, en Autriche.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse