Listen to the article

0:00
0:00

L’explosion des actes antisémites nécessite, comme tous les actes racistes, une réponse sociale forte. Celle-ci ne peut émerger ni du déni du danger qu’elle représente, ni d’une politique pénale clivante et attentatoire aux libertés publiques.

Loin de contribuer à bâtir un consensus social autour de la lutte contre l’antisémitisme, la proposition de loi [de la députée Caroline Yadan apparentée Renaissance] « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme », examinée en première lecture à l’Assemblée nationale [lundi 26 janvier], contribue à l’affaiblir en renforçant les logiques de confusion déjà à l’œuvre. Elle contribue à opposer lutte contre l’antisémitisme et solidarité avec les Palestiniens – une opposition déjà largement alimentée par des acteurs de gauche comme de droite et dont les effets sociaux sont délétères.

Il est évidemment aisé de constater qu’un certain nombre de discours antisémites, puisant dans des imaginaires profondément racistes, tentent d’échapper à la condamnation sociale comme à la condamnation pénale en se présentant comme simplement « antisionistes ». Il en est ainsi des discours qui prêtent aux « sionistes » ou au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) un pouvoir exorbitant sur les gouvernements, qui voient dans le sionisme l’explication ultime des malheurs du monde, ou qui attribuent à l’Etat d’Israël des pouvoirs démoniaques – certains recyclent même de vieux mythes antisémites, comme le crime rituel ou l’empoisonnement des puits, en les présentant comme une simple critique de l’Etat d’Israël.

Flou répressif dangereux

La diffusion de thèmes antisémites ne fait bien sûr avancer ni la lutte contre la politique du gouvernement israélien, ni la cause anticoloniale, pas plus qu’elle ne contribue à mettre fin aux massacres en Palestine. Elle doit être condamnée sans réserve par les syndicats, collectifs, organisations et partis politiques de gauche, afin que la solidarité avec les Palestiniens ne soit pas dévoyée par un agenda raciste.

Il vous reste 68.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

Laisser une réponse