Listen to the article

0:00
0:00

La filière bovine française est mise sous cloche. Depuis le 17 octobre et jusqu’au 4 novembre inclus, toute sortie de bovins du territoire métropolitain est suspendue. En cause, la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie grave touchant les bovins mais non transmissible aux humains. Cette mesure choc devrait rassurer les partenaires européens sur la volonté française d’éradiquer la maladie. Le pari est réussi puisque la Commission européenne a renouvelé sa confiance à la France, lors d’une réunion, mardi 21 octobre, et ne lui a pas ôté son statut « indemne » de la maladie. Mais la situation plonge les éleveurs français dans l’embarras, la France étant l’un des premiers exportateurs mondiaux d’animaux vivants.

Depuis sa première introduction sur le territoire le 29 juin, le virus s’était diffusé à de nombreux élevages de Savoie (32 foyers) et Haute-Savoie (44), puis à l’Ain (3) et au Rhône (1), restant cantonné pendant plus de trois mois à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais le 11 octobre, de nouveaux cas ont été décelés dans le Jura (4 foyers) puis, quelques jours plus tard, dans les Pyrénées-Orientales (4 foyers).

Il vous reste 82.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Antoine Thomas le

    La propagation de cette maladie est inquiétante. Comment les autorités ont-elles pu laisser passer cette contamination initiale ?

  2. Une mesure radicale mais nécessaire pour protéger la filière bovine. J’espère que les éleveurs recevront un soutien adéquat pendant cette période.

Laisser une réponse