Listen to the article
Fabien Galthié fait dans la continuité. Le sélectionneur du XV de France a reconduit peu ou prou, jeudi 20 novembre, l’équipe titulaire contre les Fidji pour affronter l’Australie, samedi à 21 h 10, au Stade de France, dernier match de la tournée d’automne des Bleus. Le centre Gaël Fickou, laissé en tribune lors du match contre les Fidjiens, retrouve sa place, mais laisse le capitanat au Rochelais Grégory Alldritt.
Le Racingman, qui remplace Pierre-Louis Barassi – victime d’une commotion contre les Fidji –, sera associé au centre au Bordelais Nicolas Depoortere, auteur d’un doublé le 15 novembre. Les deux joueurs ont déjà été titularisés trois fois côte à côte avec le XV de France, la dernière lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, en juillet.
Gaël Fickou est le seul changement des lignes arrière. Pour le reste, le triangle Penaud – Ramos – Bielle-Biarrey est reconduit pour la troisième fois d’entrée, tout comme Romain Ntamack à l’ouverture. Critiqué pour ses performances ternes lors des deux premières rencontres, le Toulousain a reçu au cours de la semaine le soutien de ses coéquipiers et du staff.
Le toulousain Kalvin Gourgues dans les 23
« Ce n’est pas un sujet. Personne dans l’équipe ne pense qu’il n’est pas au niveau ou que ça ne se passe pas bien, c’est plus un problème collectif de structure », a argumenté, mercredi, son coéquipier en club Thibaud Flament. Il n’y a pas eu d’interrogation sur la titularisation de Romain Ntamack a aussi réaffirmé, jeudi, Fabien Galthié, répétant également que « ce n’était pas un sujet ».
Flament retrouve, lui, sa place de titulaire en deuxième ligne et sera associé à Emmanuel Meafou, remis de la maladie qui lui avait fait aussi manquer le match contre les Fidji. Leur retour entraîne le repositionnement de Charles Ollivon à son poste naturel de troisième ligne aile à la place d’Oscar Jegou, « très performant et qui nous a rendu de précieux services » contre les Mélanésiens, a souligné, jeudi, le technicien lotois, en glissant au poste de centre.
Le reste des avants ne change pas, avec notamment Julien Marchand et Régis Montagne en première ligne et Anthony Jelonch en troisième ligne, qui enchaînent une troisième titularisation. Sur le banc, le Toulousain Kalvin Gourgues devrait connaître sa première sélection samedi contre l’Australie.








18 commentaires
Galthié met sa confiance sur le même groupe, c’est une stratégie que je comprends, mais sera-t-elle payante ?
Il faut croire en ses choix, jusqu’à preuve du contraire, ça a plutôt bien marché jusqu’ici.
Le trio attaquant Penaud-Ramos-Bielle-Biarrey est maintenu, une bonne nouvelle pour la dynamique offensive.
Ils forment une bonne triplette, mais il faudra varier les combinaisons pour ne pas être prévisibles.
Fickou de retour au centre, c’est une bonne nouvelle. Il apporte une certaine stabilité défensive, mais il faudra voir comment il performe.
Son absence la dernière fois a peut-être été un mal pour un bien, ça lui a donné le temps de se remettre à niveau.
Le choix de Depoortere comme partenaire de Fickou est intéressant. Ils ont déjà bien fonctionné ensemble.
Les Australiens ne seront pas une promenade de santé, mais avec cette équipe, la France a ses chances.
Galthié utilise une équipe similaire, ce qui montre qu’il a confiance en ses joueurs. Espérons que ça paiera.
Galthié maintient la continuité de l’équipe, c’est une approche prudente mais efficace. Faut voir si ça donne des résultats face aux Australiens.
La constance est souvent la clé en rugby, mais un petit changement pourrait surprendre l’Australie.
Je pense que c’est une très bonne chose de donner sa chance à Alldritt au capitanat. Il a une énergie fou.
Déplorer le choix d’Alldritt comme capitaine ? Pourquoi ? C’est un joueur même courageux.
Parce qu’il est jeune, peut-être ? Mais l’expérience ne fait pas tout.
Je suis surpris que Gourgues soit dans le groupe des 23, il mérite peut-être plus qu’une place sur le banc.
Il est en progression, mais il a peut-être besoin de plus de temps avant d’être titulaire.
Ntamack est critiqué, mais avec le soutien de son équipe, il peut rebondir. Reste à voir s’il répondra présent contre l’Australie.
Il a du talent, il lui manque juste un peu de régularité. J’espère qu’il va se rattraper.