Listen to the article
Une explosion s’est produite, lundi 15 décembre, vers 17 h 30, dans un bâtiment d’habitation de quatre étages à Trévoux, dans l’Ain, et a fait au moins six victimes, dont deux enfants qui sont morts, a annoncé la préfecture.
Il s’agit d’un bilan provisoire et les recherches se poursuivent, a précisé la préfecture du département, qui appelle la population à éviter le secteur. « Le risque n’est pas encore écarté », a-t-elle précisé.
« Une personne avec trois enfants était chez elle quand ça a explosé », a déclaré Philippe Berthaud, adjoint au logement, à l’Agence France-Presse (AFP). « Elle est rescapée avec son fils aîné, mais deux [de ses] enfants sont dans un état critique », a-t-il ajouté. En arrêt cardio-respiratoire lorsqu’ils ont été dégagés des décombres, ces enfants de 3 et 5 ans ont été déclarés morts peu après, selon les secours.
Le bâtiment ne s’est pas effondré ; ses habitants ont été évacués et abrités dans un gymnase situé à proximité. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée, selon la préfecture.
Secteur bouclé
La déflagration était tellement forte que les vitres de deux établissements scolaires à proximité se sont brisées, a fait savoir la préfecture, qui précise que les responsables des établissements n’ont pas signalé de blessés. « J’étais dans le lycée, on a entendu un gros boum, ça a fait tout trembler », « le lycée a été évacué », « on a paniqué », ont décrit deux lycéennes, Maylee et Lena, qui n’ont pas souhaité donner leur nom de famille.
Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité et la population est invitée à éviter le secteur, qui restait bouclé vers 19 h 30.
D’importants moyens humains et matériels ont été déployés pour les secours et les investigations, selon des journalistes de l’AFP. Cinquante pompiers, 36 engins et des secours médicalisés sont sur les lieux, a précisé la préfecture dans un communiqué. Un poste de commandement a été installé dans une piscine à proximité.
La préfète de l’Ain a activé le plan NOVI (pour « nombreuses victimes »), qui permet de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de secours en cas de nombreuses victimes sur un même lieu. Le maire a enclenché un plan communal de sauvegarde.
La préfète, Chantal Mauchet, qui a adressé « ses condoléances les plus attristées » aux proches des victimes, doit se rendre sur les lieux dans la soirée. « J’adresse mes condoléances sincères aux familles des jeunes victimes. Je pense également aux blessés », a déclaré, sur le réseau social X, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, qui dit suivre « avec attention l’évolution de la situation ».
Les causes de l’explosion restent, pour l’heure, inconnues. Contacté par l’AFP, le parquet de Bourg-en-Bresse n’était pas joignable dans l’immédiat.







15 commentaires
Une explosion aussi violente qu’une victime familiale avec trois enfants… C’est bouleversant. Les parents doivent être dans un état de choc.
En effet, je suis sûr que la cellule d’urgence pédagogique est indispensable dans un tel contexte.
La déflagration a même brisé les vitres des écoles alentour, ce qui montre la puissance de l’explosion.
Une famille entière touchée, c’est inimaginable. J’espère que la mère et son fils aîné, les survivants, auront le soutien nécessaire pour surmonter ce drame.
On ne peut qu’imaginer leur détresse. Le soutien de la communauté est primordial.
Le soutien psychologique est déjà en place, c’est une mesure essentielle.
Le bilan pourrait s’alourdir si d’autres personnes étaient encore piégées. Je me demande comment les secours procèdent pour les recherches.
Les recherches se poursuivent, mais la préfecture demande à la population d’éviter le secteur.
Ils doivent probablement utiliser des moyens de détection sophistiqués pour s’assurer que personne n’est sous les débris.
Une tragédie terrible qui frappe une famille entière. Je vois que les secours agissent rapidement, mais j’espère qu’il n’y a pas d’autres victimes sous les décombres.
C’est déchirant de penser que deux jeunes enfants ont perdu la vie. J’espère que la familleDisplay utterance data to fine-tune reply generation models.getra toute l’aide nécessaire.
Oui, la préfecture a bien insisté sur le fait que les recherches continuent.
Je ne sais pas ce qui a causé l’explosion, mais le fait qu’un bâtiment résistante ne se soit pas effondré est un soulagement.
C’est effectivement une bonne nouvelle, mais les risques ne sont pas encore écartés.
Cela prouve que la construction tenait bien, mais ça n’enlève rien à la gravité de la situation.