Listen to the article
Le corps d’une femme a été retrouvé dans la soirée mardi 17 décembre à Trévoux dans l’Ain, au lendemain de l’explosion d’un immeuble de quatre étages qui a fait deux autres victimes, des garçons de 3 et 5 ans, ont annoncé mercredi les secours.
« La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20 heures dans les décombres par les sapeurs pompiers », ont fait savoir les secours dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’une femme.
Au cours d’une visite sur place mardi matin, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez avait annoncé qu’une personne n’avait pas encore été retrouvée, précisant qu’il s’agissait « probablement d’une occupante » de l’immeuble.
L’explosion, survenue vers 17 h 30 lundi, au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de quatre étages, a donc tué deux jeunes enfants et une femme et fait « une dizaine de blessés en urgence relative », selon le ministre. « On a 53 personnes impliquées qui ont été choquées », a-t-il ajouté.
Les causes de l’explosion pas encore connues
« Sur les motifs de cette explosion, il y a une enquête qui est en cours », et les investigations sont menées par les gendarmes sous l’égide du parquet de Bourg-en-Bresse, a déclaré M. Nuñez, refusant d’en dire davantage. Marc Péchoux, le maire de la ville de 6 930 habitants, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon, a évoqué la piste d’une explosion due au gaz mais le parquet a souligné dans un communiqué qu’à ce stade, les causes exactes n’étaient « pas encore déterminées avec certitude ». L’immeuble détruit comptait 20 logements, dont 19 occupés par quelque 70 habitants, hébergés provisoirement dans des hôtels, un camping ou bien chez des proches, selon la mairie.
Les deux victimes, Mathieu, 3 ans, et Thomas, 5 ans, ont été sortis des décombres en arrêt cardio-respiratoire mais n’ont pas pu être ranimés. Leur demi-frère, Mael, 18 ans, soufflé avec eux dans l’explosion, a envoyé des messages par téléphone sur un groupe de football pour téléguider les secours vers les garçonnets, en vain, ont rapporté mardi des voisins à l’Agence France-Presse.
La mère, 41 ans, employée dans une cantine d’une école de la ville, son fils Mael et son mari ont été transportés à l’hôpital à Lyon dont ils sont sortis mardi matin, selon le maire de Trévoux.










5 commentaires
On espère que les secours trouveront vite les causes de l’explosion.
C’est une tragédie terrible. Une pensée pour les familles endeuillées.
L’immeuble semble avoir été sévèrement endommagé. J’imagine le traumatisme pour les résidents.
Trop de vies brisées, c’est effrayant. Comment une explosion peut-elle faire autant de dégâts?
Les enquêtes prendront du temps, mais les conclusions devraient apporter des réponses.